Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RESTO - Freischwimmer, plongez dans un monde de saveurs

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 25 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
À ceux qui pensent encore que les piliers de la gastronomie allemande sont la saucisse, la choucroute et la pomme de terre, le Freischwimmer saura vous dévoiler les richesses gustatives infiniment plus subtiles d'une cuisine encore trop méconnue

Freischwimmer : arrêtez-vous, c'est délicieux! (photo. C. Danckert)

(Hambourg) - Le cadre est d'une telle sobriété qu'on pourrait, à première vue, passer devant l'établissement sans y prêter attention. Mais dès que la nuit tombe, bougies et guirlandes lumineuses attirent les regards. Cet ancien restaurant allemand puis grec, est revenu à ses premières amours et concocte depuis cinq ans des recettes, à base de produits locaux, revisitées façon "neue Küche"(nouvelle cuisine). La carte, fréquemment renouvelée, suit les saisons et les envies du chef tout en préservant les classiques comme "l'escalope viennoise et sa sauce citron"ou "le carpaccio sur lit de roquette et champignons rosés".

Filet de sandre sous croûte de pommes de terre
En mai, les asperges délicates et fondantes sont à l'honneur avec au choix sauce hollandaise ou au beurre en décembre c'est le fameux canard "des quatre pays"dont la saveur prononcée se marie divinement à la douceur du chou rouge. Sortie de ces recettes traditionnelles, l'imagination du chef n'a plus de limites : que ce soit "les ravioles maison aux champignons et fromage frais sur une sauce au vin blanc truffé accompagnées d'asperges vertes et de chips de topinambours"(12,50?) ou "le filet de sandre cuit sous une croûte de pomme de terre, sur lit de feuilles d'épinard, sublimé par une sauce aux graines de moutarde"(17,50?). Pour la note sucrée, les desserts vont du "parfait au chocolat blanc dans son manteau de pâte d'amande et sa compote de kumquats"au "capiteux fondant au chocolat Valhrona". La carte des vins est honnête sans être grandiloquente - 15 ? pour une bouteille de Chardonnay ou de Côtes du Rhône ? avec une incursion intéressante du côté du vignoble autrichien.

Bowling en sous-sol
Clemens Gärtner et Michael Lappen ont fait de ce carrefour d'Eimsbüttel un îlot de gastronomie libre de toutes contraintes culinaires, mariant avec succès les saveurs et osant les mélanges inattendus en cuisine comme en salle. On peut en effet se retrousser les manches après le repas et descendre à la cave jouer au bowling allemand (location de la Kegelbahn 15?/h). Lumières tamisées, service personnalisé et carte à l'avenant : la clientèle, ravie, nage dans le bien-être.

Céline DANCKERT (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) mercredi 25 février 2009.

Freischwimmer - Fruchtallee 1 (entrée Bellealliancestraße)
Ouvert tous les jours à partir de 18 heures - Site : http://www.freischwimmer-hamburg.de 
 {mxc}
lepetitjournal.com hambourg
Publié le 25 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos