

Il était samedi aux côtés de Jean-Luc Mélenchon à Saint-Ouen, pour la création du nouveau parti français, "la Gauche". Oskar Lafontaine, cofondateur du parti allemand homonyme "Die Linke", fait aujourd'hui des émules en France parmi les déçus du PS. Retour sur le parcours d'un trublion du socialisme
Oskar Lafontaine, 65 ans, nouvelle référence de la gauche européenne (photo. Die Linke)
Oskar Lafontaine a été longuement ovationné par la foule rassemblée samedi 29 octobre à Saint-Ouen, pour le meeting inaugural du nouveau parti français "la Gauche". Sous la direction de Jean-Luc Mélenchon, démissionnaire du PS, le parti doit rassembler en France les déçus du socialisme. Dans son discours aux militants, Lafontaine a appelé à la "reconstruction d'une gauche qui refuse les compromis pourris" en Allemagne, en France et dans toute l'Europe.
C'est en tant que parrain du nouveau mouvement qu'Oskar Lafontaine a été invité au meeting de "La Gauche". La démarche de Jean-Luc Mélenchon s'apparente en effet à la lettre à celle de Lafontaine. L'Allemand a fondé avec Gregor Gysi en 2007 le parti "die Linke"("La Gauche", donc) après avoir démissionné du SPD dont il avait été un des dirigeants prometteurs. Jean-Luc Mélenchon parviendra-t-il à affaiblir le parti socialiste avec le même succès que Lafontaine le SPD ? Le succès de la formation de gauche allemande laisse en effet de quoi rêver tout ancien dirigeant socialiste désireux de surfer sur la vague amorcée par Olivier Besancenot à gauche de la gauche française.
"Le c?ur bat à gauche"
La prise de distance d'Oskar Lafontaine vis-à-vis de son parti d'origine, le SPD, remonte à 1998. A l'époque ministre des finances du gouvernement Schroeder, Lafontaine s'oppose rapidement au chancelier sur sa politique économique, qu'il juge trop libérale. Oskar Lafontaine démissionne en 1999 de son poste, abandonnant du même coup toutes ses fonctions politiques au sein du SPD. Il expliquera sa démarche dans un ouvrage publié en 1999, Le c?ur bar à gauche. C'est le début d'une série d'oppositions frontales avec le SPD, qui s'achèveront en 2005, date à laquelle Lafontaine quitte définitivement le parti. En 2007, il fonde avec Gregor Gysi Die Linke, parti qui rassemble les déçus du socialisme et les héritiers des communistes de l'ex-Allemagne de l'est.
13% des intentions de vote
Oskar Lafontaine a permis le rassemblement des forces d'extrême gauche allemandes et contribué à atténuer en Allemagne de l'Ouest l'image très marquée "RDA"du PDS de Gregor Gysi. Die Linke a en effet réussi, à peine quelques mois après sa création, le défi de s'implanter dans plusieurs parlements régionaux de l'Ouest (Hesse, Basse-Saxe et Hambourg). Il attire aujourd'hui les déçus du SPD, qui rendent leur carte par centaines de milliers, et recrute parmi les cadres des syndicats allemands, notamment le puissant Ver.di. Moins d'un an avant les élections au Bundestag, le parti a contribué à attiser la crise au sein du SPD, coincé dans la grande coalition, et très divisé sur la stratégie d'alliances électorales comme le montre l'imbroglio politique actuel en Hesse. Il est aujourd'hui crédité de 13% des intentions de vote dans les sondages.
Lafontaine candidat Linke aux élections en Sarre
Actuellement député, Oskar Lafontaine a annoncé en août dernier sa candidature aux élections régionales de 2009 dans son ancien bastion de Sarre. En cas de bon score dans ce Land qui l'a par deux fois élu à la majorité absolue, Oskar Lafontaine pourrait de nouveau jouer avec les nerfs du SPD, qui devra sans doute tôt ou tard se résoudre à faire alliance avec les déçus du socialisme.
Cécile BOUTELET (www.lepetitjournal.com/berlin.html) lundi 1er décembre 2008
{mxc}














