

Alors que la mi-avril approche, la météo printanière rencontrée durant les week-ends de mars n'est plus qu'un souvenir
Quand est-ce que le printemps revient?
La dernière période de temps anticyclonique chaud et stable sur l'Europe centrale remonte à la mi-mars. D'ici la fin de la semaine prochaine, aucun anticyclone n'est annoncé. Au lieu de ça, une zone de basse pression venue du sud-est va prendre le dessus. Pour dimanche, l'institut prévoit des précipitations continues sur un dans le sud-est de l'Allemagne avec un vent modéré et des températures maximales entre 7 et 11 degrés. Dans le Nord, la journée sera plus agréable, sans exclure quelques averses. Avec quelques heures de soleil, les températures atteignent localement 10 à 15 degrés durant le week-end sur le Nord, avec même 18 degrés dans le Lausitz à la frontière germano-polonaise. Sur les cotes, les maximales ne dépasseront pas 10 degrés avec un vent de mer plutôt frais. Un temps printanier stable n'est pas actuellement en vue.
Où le soleil brillera-t-il ?
Entre quelques averses samedi, le soleil brillera occasionnellement en Basse-Saxe, sur le Schleswig-Holstein et sur le Mecklenburg-Vorpommern. Dans le Brandebourg, en Saxe-Anhalt et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il y aura au moins quelques éclaircies en fin de semaine. A contrario, dans le sud-est, des nuages de pluies recouvriront le ciel.
Pourquoi prévoit-on des pluies sur le sud de l'Allemagne du sud et le massif alpin?
Essentiellement dimanche, le massif alpin et le sud de l'Allemagne du sud seront largement arrosés, avec un total de précipitation de 20-30 litres par mètres carrés en un jour. Dans certains versants des Alpes, jusqu'à 700 de pluie sont attendus (70 litres par mètre carré). Une dépression centrée sur l'Italie est à l'origine de ces précipitations : les masses d'air humide évaporées de la Méditerranée sont charriées par cette dépression et se transforment en pluie à proximité des hauteurs alpines.
Est-ce que des gelées nocturnes sont encore possibles ?
Des gelées à -3°C sont encore possibles à l'intérieur des terres dans le nord de l'Allemagne. Statistiquement, le risque de gelées nocturnes n'est pas négligeable jusqu'à mi-mai et la période des saints de glace.
Pourquoi la situation est actuellement difficile dans le nord du Maroc et en Algérie ?
Une situation atmosphérique inhabituelle s'installe vendredi au nord de l'Algérie et du Maroc. L'air frais des régions polaires descend jusqu'à l'Afrique du Nord. Là, il se heurte à l'air comparativement plus chaud des régions désertiques africaines. En conséquence, une dépression se développe spécialement au nord de l'Algérie et du Maroc avec des averses et orages violents. Dimanche, jusqu'à 100 litres de pluies peuvent tomber localement. Dans le massif de l'Atlas et du fait du sol désertique, les masses d'eau ne peuvent pas s'écouler normalement : des éboulements et des inondations ne peuvent donc pas être exclus.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 13 Avril 2012














