Édition internationale

METEO - Graminés et moustiques en embuscade

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Pendant les précipitions, graminées et moustiques fourbissent leur armes. Cela ne devrait pas, pour autant, empêcher les fans de foot de regarder en extérieur le premier match de l'équipe allemande samedi soir. Ensuite? Direction le Groenland pour y trouver des températures estivales .. ou presque !

A quel ciel doit-on s'attendre samedi soir pour voir en extérieur le match Allemagne-Portugal ?
La plupart des fans de football resteront au sec samedi soir sur les aires de diffusion en plein aire du premier match de l'équipe allemande contre le Portugal. Seul le nord-ouest de l'Allemagne et l'extrême sud-est de la Bavière seront arrosées par quelques pluies, avec des températures plutôt faibles entre 15 et 18°C. Sur le reste du pays, dans une bande allant de la Sarre jusqu'à l'Oder, les chances sont bonnes d'avoir du soleil en soirée. Avec des températures entre 18 à 22 degrés, le temps sera généralement agréablement doux.

Pourquoi l'été ne démarre-t-il pas ?
La raison de commencement d'été maussade et frais se trouve dans la distribution des masses d'air sur l'hémisphère nord. Un anticyclone vissé sur la Russie empêche actuellement le passage des dépressions vers le nord-est. Des masses d'air froides restent donc au-dessus de l'Europe centrale et continuent leur périple planétaire en contournant cet anticyclone par le sud. En suivant ce parcours, elles se mélangent à nouveau avec des masses d'air subtropicales. Des précipitations intermittentes s'en suivent.

Faut-il aller au Groenland pour profiter d'un air d'été ?
Tandis que, sur l'Europe centrale, le début d'été est plutôt maussade, le Groenland reçoit la visite de masses d'air subtropicale venant de l'Atlantique. Corrélé avec un effet de foehn, des records de température sont atteints: le mercure a atteint 24,8 degrés le 1er juin. La température la plus élevée jamais mesurée au Groenland n'a ainsi été manquée que de 0,7 degré. En effet, le record de la ville de Kangerlussuaq, établi le 26.07.1990, avec 25,5°C tient toujours.

Les personnes souffrant d'allergies doivent-elles craindre ce temps humide ?
Habituellement, les périodes de pluies sont synonymes de période de calme sur le front des allergies: les précipitations lavent le ciel des pollens en suspension. C'est essentiellement vrai pour les pollens d'arbres; un peu moins pour les graminées. Avec l'alternance de pluie et de soleil, les herbes se développent à vitesse grand V. C'est autant de pollens dans l'air quelques jours après.

Attention, ces enquiquineurs de moustiques sont en embuscade !
Alors que la plupart des hommes et femmes n'appellent pas la météo actuelle un "un beau temps", nos amis les moustiques ne l'entendent pas de cette oreille. L'air doux et humide, avec des températures chaudes dans certains endroits où l'eau stagne, est particulièrement apprécié par ces enquiquineurs... D'autant plus que les femelles trouvent toujours un endroit humide pour y pondre leurs larves moustiques. La durée du stade larvaire est de sept à dix jours... A bon entendeur, salut !


Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 8 Juin 2012

logo carré 2024_0
Publié le 8 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos