Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARCEL REICH-RANICKI - Décès du journaliste et critique littéraire à Francfort

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 22 septembre 2013, mis à jour le 22 septembre 2013

Le journaliste et critique littéraire Marcel Reich-Ranicki, atteint d'un cancer, est décédé à Francfort à l'âge de 93 ans le mercredi 18 septembre 2013



Marcel Reich-Ranicki, © Peter Endig/dpa

Figure emblématique de la critique littéraire en Allemagne ainsi que du FAZ
Né le 2 juin 1920 à W?oc?awek an der Weichsel en Pologne de parents germano-polonais, Marcel Reich-Ranicki, fils adoptif de la ville de Francfort, a longtemps travaillé pour le FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung) pour lequel il a dirigé avec brio la rubrique littéraire et s'est avant tout fait connaître pour son émission de télévision "Le Quartet littéraire" diffusée sur le petit écran de 1988 à 2001.

Du camp de concentration à la maison d'édition
En 1929, Marcel Reich-Ranicki s'installe avec sa famille à Berlin. Il sera expulsé en Pologne en 1938 et se retrouvera dans le camp de Varsovie en 1940 en raison de ses origines juives. Utilisé par les Allemands pour assurer des traductions, il rédigera le journal du ghetto mais parviendra à échapper à l'enfer du camp de concentration. Si sa femme Teofila, qu'il a épousée en 1942 et lui-même vivront reclus pour survivre, ses parents, en revanche subiront le tragique sort des prisonniers conduits dans les chambres à gaz.

Son travail littéraire a réellement commencé en Pologne après la Seconde Guerre Mondiale. Alors rédacteur en chef d'une maison d'édition dans les années 50 et pigiste, il sera interdit de publication. Une terrible frustration qui, après un voyage d'étude en République fédérale d'Allemagne en 1958, l'incitera à ne pas retourner en Pologne. Il a vécu de 1959 à 1973 à Hambourg où il exerçait à l'époque comme critique littéraire permanent du journal ?die ZEIT? puis a dirigé à partir de 1973 la rubrique littéraire du FAZ à Francfort avant de prendre sa retraite en 1988, exactement 13 ans avant le décès de son épouse.

Une plume largement récompensée et un style bien à lui
Marcel Reich-Ranicki est l'auteur de nombreux ouvrages dont une autobiographie intitulée ?Mein Leben?, (Ma vie) vendue à 1,2 millions d'exemplaires dans laquelle il déroule le parchemin de sa vie marquée par les grands drames du 20ème siècle.
Son ?uvre est empreinte à la fois d'esprit, de courage mais aussi d'humour.
Une des ses citations célèbres : ?Un livre est bien entendu un objet qui provoque soit l'intérêt soit l'aversion. Comme avec les femmes, on y perd souvent sa patience et on s'ennuie?.
Il a reçu plusieurs récompenses comme le Prix Thomas Mann en 1987, le Prix Goethe de la ville de Francfort en 2002, la Grande Croix du Mérite avec étoile de la République fédérale d'Allemagne en 2003 et en 2010 il a reçu le Prix Börnepreis à la Paulskirche de Francfort.

Marcel Reich-Ranicki, magicien des mots au parcours exemplaire et émouvant, laisse un très grand vide et un profond malaise dans le monde littéraire mais restera toujours dans les esprits.

Valérie Keyser (lepetitjournal.com/francfort), jeudi 19 septembre 2013

 

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 22 septembre 2013, mis à jour le 22 septembre 2013

Flash infos