Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARATHON - A deux semaines de l'échéance ...

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 17 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Alors que la course à la présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, les coureurs du marathon de Hambourg avalent les derniers kilomètres d'entrainement. Mais qu'est ce qui les fait courir?

Même s'il ne fait pas partie du "Top Ten" des marathons mondiaux, celui de Hambourg attirent chaque année jusqu'à 20.000 coureurs (le nombre est limité) et ? 700.000 spectateurs lors de certaines éditions.

Les grands marathons dans le monde
Les conditions annoncées pour la 27ème édition, dimanche 29 avril, conforteront la réputation du rendez-vous hambourgeois : un parcours rapide grâce à un terrain plat et à des températures extérieures raisonnables. Son grand frère berlinois, où le record du monde a été battu plusieurs fois, possède les mêmes arguments pour les coureurs qui préfèrent s'attaquer à l'épreuve reine de l'endurance au moins de septembre.

D'autres villes accueillent des grands marathons : Londres, Paris dont l'édition vient d'avoir lieu et bien entendu New-York. Pour ce dernier, il vous faut être domicilié aux Etats-Unis. Mais avec quelques billets ou un numéro de carte bancaire, des opérateurs tels que ThomasCook s'occupent de vous : vol au départ de l'Europe, hébergement et prêt d'une adresse temporaire pour vous inscrire.

Pour Hambourg, nul besoin de Meldebestätigung (attestation de domiciliation) pour s'aligner sur la ligne de départ : quelques dizaines d'euros pour les frais d'engagement et une bonne dose d'entrainement. Pour le reste, l'organisation s'occupe de tout.

Les Lauf Treff : des points de rendez-vous pour les amateurs de course à pied

A Hambourg, le marathon est l'un des événements majeurs de la ville
Les marathons organisés en Allemagne ont une très bonne réputation au-delà des frontières. D'une part, la qualité de l'accueil et de la logistique apportés aux coureurs font référence ; d'autre part, le nombre et l'enthousiasme des spectateurs sont extraordinaires. Même le petit marathon de Bonn (dimanche prochain) accueillera 11.000 coureurs et environ 200.000 spectateurs.

Un bon parcours, rapide pour ceux qui veulent la performance et agréable pour les spectateurs, une organisation sans faille, des températures modérées, une foule présente du premier au dernier kilomètre? Autant d'arguments qui ne laissent pas insensibles les accros de l'asphalte.

Mais, faire un marathon ne s'improvise pas. Même si des néophytes se présentent face à ce défi sans préparation, il ne faut pas oublier les séquelles qui découlent d'un manque d'entrainement. Pour bien récupérer d'un marathon, il faut s'y préparer longtemps à l'avance : être capable de courir 2h de footing deux mois avant l'événement et avaler ensuite l'équivalent de 40 km par semaine?

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 17 avril 2012

Toutes les informations sur le site du marathon (allemand, anglais et ... danois): http://www.marathon-hamburg.de/

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 17 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos