Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE - Résultats du Baccalauréat et de l'Abitur

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 3 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Samedi 30, dernier jour du mois de juin, les bacheliers du Lycée Français de Hambourg ont reçu, devant leurs parents et famille, les résultats du baccalauréat et de l'Abitur.

Sur les 21 élèves présentés cette année, 20 ont été reçu au baccalauréat français, dont 2 avec mention Très Bien. Par ailleurs, 14 de ces lauréats ont également reçu leur Abitur (baccalauréat allemand), dans le cadre du dispositif Abibac.


Mme Despin, proviseure du Lycée, quitte Hambourg à la fin de cette année scolaire.

Vingt nouveaux bacheliers à Hambourg, dont quatorze titulaires de l'Abibac
La proviseure a néanmoins présenté cette promotion comme un "rien nonchalante" ; manière indirecte de mentionner qu'un peu plus d'effort aurait permis de récolter un peu plus de mentions. Représentants les professeurs de la classe de terminale, Mmes Schepers et Briffod ont livré quelques conseils aux jeunes bacheliers et quelques anecdotes à l'assistance.

Mme Voltmann-Hummes, représentante de la Schulbehörde (service de la ville-état de Hambourg pour la formation), a insisté sur la chance de ces élèves de compléter leur formation pour une connaissance de deux cultures. Elle a, à cette occasion, fait le parallèle avec le surnom de la ville de Hambourg : das Tor zur Welt, la porte sur le Monde.

L'année scolaire vue par les nouveaux bacheliers
Cette promotion avait la particularité d'être très hétéroclite par ses origines. La moitié des élèves ont rejoint le Lycée en seconde, première, voire en terminale juste au début de cette année scolaire. De nombreux élèves ont eu l'occasion d'être scolarisés dans d'autres établissements : français ou allemand, de petite taille ou bien avec 10 classes par niveau. Pour l'anecdote, un élève avait eu l'occasion de sauter la grille pour rentrer au lycée? un jour de congé. Etourderie ou abnégation au travail ? Le secret restera gardé entre les murs du lycée ?

Une représentante des élèves de chaque section a ensuite pris la parole. La classe a été présentée par ces dernières comme des gens originaux, artistes ou sportifs. Egalement originaux dans leurs blagues : "Qu'est ce qu'un ours polaire ? C'est un ours cartésien qui a changé de coordonnées". Les matheux apprécieront.

Des chants du ch?ur d'enfants animé par Mr Laversanne ainsi que des intermèdes au piano par M. Griffiths ont ponctué la réception.  Pour les nouveaux bacheliers, une nouvelle année se prépare dans des établissements supérieurs, soit en France, soit en Allemagne. Ou bien une année sabbatique pour certains ? Dans tous les cas, nous leur souhaitons bon vent.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 3 juillet 2012

Nos précédents articles:

COURSE CONTRE LA FAIM - Les élèves du Lycée Français de Hambourg se mobilisent

ECOLE ? La journée continue en projet au Lycée Français de Hambourg (LFH)

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 3 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos