

L'illustration est claire, on voit le mage des nerds - maîtres et esclaves des nouvelles technologies - Nate Silver avec sa boule de cristal1 : il a prédit l'élection d'Obama avec les résultats exacts pour chacun des Etats américains et publie The Signal and the Noise, 2 succès mondial, traduit en Europe ou en Chine, tout sauf la France. Méfiance d'un pays moins cartésien et plus pascalien qu'on ne le croit ?
L'esprit de géométrie et l'esprit de finesse, vous vous rappelez ? Blaise Pascal est donc ce savant qui inventa à 19 ans la calculatrice mécanique et ce philosophe janséniste du XVIIè siècle qui fit le "pari" de Dieu et parla de l'homme, "roseau pensant".
Vérité ou brouillage ?
Ancêtre, pourrait-on dire, de Nate Silver et du big data puisque, parrain d'un langage de programmation et après avoir à 16 ans publié un traité de géométrie projective, Pascal a développé une méthode qui a donné naissance un siècle plus tard au calcul des probabilités. Autres temps, autres m?urs, Nate Silver a fait des études de commerce ; il définit une vérité réduite au "signal", le "bruit" étant ce qui en détourne : le rapport signal/bruit établit en électronique la qualité de transmission d'une information, sans brouillage ou distorsion.
Bruit et divertissement
Dans Macbeth, Shakespeare définissait la vie comme "une fable racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien". La condition humaine, écrivait Pascal un siècle plus tard, est malheureuse car les hommes sont les seuls sur la planète à avoir conscience de leur destin. Voilà pourquoi les hommes cherchent à se divertir au sens originel du mot - s'en détourner, du vertere latin, et à se distraire - de dis-trahere.
En quelque sorte, ne privilégient-ils pas le Bruit sur le Signal ? Cette volonté de définir le monde en langue mathématique comme le voulait Galilée et comme le déplorait Heidegger, peut-elle nous satisfaire pour le monde qui vient ?
"J'ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.[...] De là vient que le jeu et la conversation des femmes, la guerre, les grands emplois sont si recherchés. [...]. Et ceux qui font sur cela les philosophes et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères qui nous en détournent, mais la chasse nous en garantit. [...] Ainsi s'écoule toute la vie, on cherche le repos en combattant quelques obstacles. Et si on les a surmontés, le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte." Pascal, Pensées.
Le bruit est-il le divertissement des machines "intelligentes" ?
Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 11 juin 2013
1 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/05/24/et-nate-crea-le-data_3415955_651865.html
2 "Le Signal et le Bruit".
A relire :
LE GÉNIE DE LA LANGUE - La Femme et son Robert
LE GÉNIE DE LA LANGUE - De la barbe aux barbelés
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Mur des cons, printemps des cons
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Vintage
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Calepin et agenda
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Patrimoine et matrimoine
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Dévastation !
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Quel est le rapport entre la pénicilline et le pinceau ?
LE GÉNIE DE LA LANGUE - Le Manager, la Ménagère et le Cocher














