Édition internationale

JUMELAGE - Découvrir Marseille ou sa jumelle hanséatique en touriste

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 février 2013

 

Marseille et Hambourg sont jumelées depuis maintenant 55 ans. Enfin presque : le gâteau d'anniversaire est déjà commandé pour juillet de cette année. Les échanges entre clubs sportifs, chorales ou encore établissements scolaires ne se comptent plus. Mais pour ceux qui ne font pas partie d'une structure, il est parfois difficile de se lancer dans un échange avec ces citadins de la ville jumelle. Des villes ont inventé les "échanges-touristes" pour permettre à tout à chacun de découvrir la culture de l'autre pays : Marseille et Hambourg se jettent à l'eau cette année.
 
En mai à Hambourg ; en octobre à Marseille
Dans le cadre de leurs activités, La Maison Allemande basée dans la cité phocéenne et la Société franco-allemande Cluny prévoient l'organisation d'un échange entre citadins des villes de Hambourg et de Marseille. Le séjour à Hambourg est prévu pour les Marseillais du samedi 25 au mercredi 29 mai 2013. Dans le planning, il y a une réception privée à l'Hôtel de Ville de Hambourg, une découverte de la ville en autocar, des visites de la nouvelle-future salle de concert (Elbphilharmonie), de l'Exposition d'Horticulture (Gartenbauausstellung) et de l'exposition IBA/Hafencity Hamburg (Projets de Développement durable).
Les Hambourgeois, à leur tour, rendront visite aux Marseillais du mercredi 2 au dimanche 6 octobre 2013. A Marseille, on prévoit une réception privée à l'Hôtel de Ville, une visite de la ville en autocar (dont la basilique de Notre Dame de la Garde), une visite du muséum MUCEM, une promenade au quartier panier, la visite de l'Euroméditerranée et des docks. 
 
Un nouveau type échange

Marseille, capitale européenne 2013 de la culture

Il s'agit d'un vrai échange, une vraie visite entre citadins de la ville jumelée. Les participants logent leurs visiteurs, l'hébergement est ainsi gratuit. En dehors des excursions en commun, chacun garde son indépendance pour visiter seul ou avec son hôte d'autres recoins de la ville jumelle. Une bonne maitrise de la langue française et allemande est nécessaire pour profiter de ce programme. Les personnes désireuses de participer à cet échange paient leur voyage (vol et visite sur place). Pour les Hambourgeois (en visite à Marseille) les inscriptions seront prises jusqu'à mi-mars ; pour les Marseillais jusqu'à mi-février.
 
La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 4 février 2013
 
Contact:
- Mme Jacobsen, gjacobsen(at)t-online.de, (participants au départ de Hambourg)
- Mme Reverdin-Gabriel, reverdina(at)wanadoo.fr, (participants au départ de Marseille)

 

logo carré 2024_0
Publié le 4 février 2013, mis à jour le 1 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos