

La RDA avait bien des problèmes idéologiques avec la Fête de Noel : « L'Etat d' ouvriers et de paysans » se méfiait du christianisme et de la religion et préférait le ?Père Frimas' au Père de Noel. Karl Marx qui servait comme héraut de la philosophie socialiste polémiquait « Les principes sociaux du christianisme prêchent la lâcheté, le mépris de soi, la servilité, l'humiliation ? bref, toutes les propriétés de la canaille. »
Fêter Noël avec trois fois rien
Néanmoins la tradition allemande de Noel était trop profonde pour la nier. Il n'y a aucun mois qui exprime autant l'âme populaire allemande. La chanson standard en RDA pour Noel était : «Weihnachten in Familie » (Noel en famille) de Frank Schöbel. On la trouve facilement sur youtube.com. Officiellement célébrée comme fête de la paix, les Allemands d'Est la fêtaient en privé comme toujours. Tout était plutôt un problème d'approvisionnement général : Noel sans le « Stollen », le gâteau traditionnel en Allemagne était impensable (* Référence en pied de page). Bien que des raisins et des amandes aient été rares, du « Zitronat et Orangeat », on se faisait les envoyer par des amis ou de la famille dans l'Ouest ou bien, on les remplaçait par les tomates vertes confites et des carottes. Trouver un bel arbre de Noel était également difficile, mais comme le mètre d'un arbre normal ne coûtait que 2Mark-est, on en achetait deux et coupait les bonnes branches pour les coller ou percer dans le bon arbre, décoré par du clinquant de l'étain de l'année précédente qu'on avait repassé après l'usage pour qu'il soit bien brillant comme neuf.
Une journée de travail qui finit vers 13h
La tradition de Noel dans l'Est comme dans l'Ouest considère le 24 décembre comme jour de travail qui finit vers 13 heures environ. Vers 16 heures, il y a dans toutes les églises des messes de la nativité pour les enfants. Après, on mange dans beaucoup de foyers des repas simples comme des saucisses cuites à l'eau (Bockwurst) avec de la salade de pommes de terre (Kartofelsalat). D'autres familles préfèrent déjà le repas copieux d'une oie rôtie dont l'odeur se répand délicieusement dans la maison depuis des heures. Depuis le début de l'Avent, tous les salons sont décorés, les bougies de l'arbre de Noel sont allumées, on chante des anciens chants de Noël. Vient alors le moment de la Bescherung, c'est à dire ouvrir les cadeaux de Noël. Souvent, les adultes se rendent à l'église pour la messe de minuit. A Hambourg, il faut recommander celle de l'église St Michel.
Cette fête de famille se prépare, comme partout dans le monde, pendant tout le mois de décembre. Idéalement, elle est accompagnée par de la neige tombante qui plonge cette nuit dans une atmosphère silencieuse et solennelle?
Inke Molkenthin (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 18 décembre 2012
A relire:














