Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HANOVRE – Un peu de couleurs grâce à Niki de Saint Phalle

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 16/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2013 à 09:25

Les trois Nanas aux couleurs éclatantes situées sur l'une des artères les plus passantes de la ville, surprennent le visiteur? Elles sont l'un des emblèmes de la ville de Hanovre pourtant, leur installation initiale avait crée la controverse et de vives discussions !
Aujourd'hui, l'?uvre de Niki de Saint Phalle est fortement présente à Hanovre grâce à  ses Nanas sur la Skulpturenmeile, au sein de la grotte du jardin Herrenhäusen ou exposée au Sprengel Museum.
  
Comment et pourquoi cette artiste française est-elle devenue "citoyenne d'honneur" de la ville de Hanovre ?

Trois Nanas pour la ville
Née en 1930 en région parisienne, Niki de Saint Phalle commence à peindre dans les années 50. Elle accède à la célébrité lors de sa première exposition durant laquelle elle organise des actions de tirs, consistant à tirer à l'aide de carabines sur des tubes emplis de couleurs et recouverts de plâtre.
Cette célébrité est confirmée par la réalisation de ses premières "Nanas", poupées rondes, colorées et sans visages grandeur nature. La ville de Hanovre lui passe commande en 1974 de trois Nanas géantes. Celles-ci sont nommées par la municipalité en l'honneur de trois héroïnes de la ville. Cependant, les sculptures voluptueuses et voyantes, installées au bord du fleuve Leine, ne sont pas au goût de tous les habitants et engendrent un véritable scandale. Les protestations débouchent finalement sur un débat concernant la place de l'art dans l'espace public et les statues sont conservées. Elles sont aujourd'hui l'une des fiertés des habitants de Hanovre.

Une grotte redécorée
Au sein des jardins royaux de Herrenhäusen se trouve une grotte, l'un des seuls vestiges des premiers habitants du palais au XVIIème siècle. Après avoir été plusieurs fois abandonnée puis restaurée, la décision est prise, à l'occasion de l'exposition universelle en 2000, de rénover les jardins royaux ainsi que l'extérieur de la grotte. L'intérieur de la grotte nécessite également une restauration mais la municipalité dispose de peu d'informations sur les aménagements d'origine.
L'idée nait alors de décorer les trois pièces avec de l'art contemporain.
Niki de Saint Phalle ayant une fascination pour l'union entre l'art et les jardins ? déjà exprimée dans la réalisation du Jardin des Tarots en Toscane ? c'est tout naturellement que la ville fait une nouvelle fois appel à l'artiste. La grotte se transforme alors sous sa direction, en une ?uvre d'art à base de mosaïques sur le thème La Vie de l'Homme.
Les ornements du hall d'entrée représentent la Spiritualité, la pièce argentée montre le thème Jour et Vie tandis que l'aile bleue symbolise La Nuit et le Cosmos avec de nombreuses figurines féminines dansantes.
Décédée en 2002, l'artiste ne verra pas l'aboutissement de sa dernière ?uvre qui sera néanmoins réalisée fidèlement selon ses plans.

Citoyenne d'honneur
En plus de ces deux réalisations majeures pour la ville de Hanovre, Niki de Saint Phalle fit don au Sprengel Museum de près de 400 de ses ?uvres qui en font aujourd'hui la collection de l'artiste la plus riche au monde.
A cette occasion, elle fut nommée citoyenne d'honneur de la ville de Hanovre et reste à ce jour, la seule personne à bénéficier de ce titre.

Myriam GRADWOHL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 16 janvier 2013

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Francfort Appercu
ECONOMIE

Etre propriétaire d’une voiture deviendrait-il un luxe ?

Selon les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques à l’occasion de l'IAA à Francfort, le prix à l’achat mais aussi le coût d’entretien d’une voiture ont augmenté d’environ 4,6 %.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Que faire à Hambourg ?

Francfort Appercu
EMPLOI

7 salons de l’emploi allemands à visiter absolument

A l’occasion de sa présence à Connecti, le salon de l’emploi franco-allemand, Expatriation-Allemagne et Fradeo vous présentent les 7 salons de l’emploi à visiter absolument.

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.

Sur le même sujet