Édition internationale

HANOVRE – Chocomaniaque généreux ou maître chanteur déjanté

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 février 2013

A moins d'avoir vécu sur une autre planète ces dernières semaines, vous avez forcément entendu parler du crime infâme qui a secoué toute l'Allemagne et plus particulièrement la ville de Hanovre fin janvier: le vol du biscuit doré Leibniz !
Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Point, TF1? tous les médias français se sont emparés de cette nouvelle plus qu'insolite ; lepetitjournal.com à Hanovre ne pouvait donc pas passer à côté de cette information et a mené l'enquête pour vous?

Une disparition inquiétante..
C'est le 21 janvier qu'une employée de Bahlsen, fabricant de biscuits commercialisant la marque Leibniz, remarque l'absence du petit-beurre en métal doré, emblème de la société depuis une centaine d'années. Le PDG de l'entreprise prend l'affaire très au sérieux et décide d'offrir une récompense de 1000? à toute personne susceptible d'apporter des renseignements sur cette disparition.
Pendant plusieurs jours, les questions s'accumulent : Qui est à l'origine de ce vol ? Dans quel but a-t-on dérobé ce biscuit doré pesant plus de 20kg ? Comment cette absence a-elle pu passer inaperçue pendant plusieurs jours ?
Une semaine plus tard certaines réponses sont apportées lorsque l'auteur du délit envoie une lettre anonyme à l'entreprise et au journal local HAZ pour faire connaître ses revendications. Il exige que Bahlsen offre des petits-beurre à tous les patients de l'hôpital pour enfants de Hanovre et suggère également que la récompense promise de 1.000? soit versée à la fourrière pour animaux de Langenhagen (situé au nord de Hanovre). Détail important, les biscuits doivent être ceux recouverts de chocolat au lait. Le courrier, rédigé avec des lettres découpées dans les journaux, est accompagné d'une photo d'une marionnette mangeant le fameux biscuit doré et est signé "krümelmonster" (littéralement "monstre de miettes", personnage "macaron le glouton" de l'émission télévisée "1, rue Sésame").

Statue sur laquelle le biscuit a été retrouvé
La fin du suspense !
Inquiet de la perte du symbole de sa société, Werner Bahlsen, patron du groupe, indique qu'il ne cèdera pas au chantage mais implore tout de même le mystérieux voleur de rendre le biscuit et promet d'offrir des paquets de gâteaux aux institutions de la ville. Sa conférence de presse est suivie d'une seconde lettre du ravisseur expliquant "Puisque Werni aime autant que moi le petit-beurre et qu'il ne s'arrête plus de pleurer et que le petit-beurre lui manque terriblement, je le rends!", qui mettra finalement fin au kidnapping.
Le 05 février, soit deux semaines après la prise d'otage, le biscuit doré est retrouvé accroché au cou d'une statue équestre devant l'université Leibniz de Hanovre (université qui, tout comme le petit-beurre dérobé, se prénomme d'après le philosophe local?. Un hasard ??). Il est tout d'abord examiné par la police afin d'y trouver d'éventuels indices, avant d'être rendu à son propriétaire.

A qui profite le crime ?

L'histoire pourrait s'arrêter là mais le "Krümelmonster" envoie une troisième lettre rappelant le but de son opération "Le biscuit est de retour et Werni se réjouit énormément. Mais penses-y : pas ceux sans chocolat !".
Alors finalement, qui sont les gagnants de cette histoire rocambolesque?
-    Les 52 institutions de la ville de Hanovre spécialisées dans le travail social qui devraient se voir offrir 52.000 paquets de petits-beurre ;
-    Le show télévisé "Sesame street" mis en avant dans les lettres anonymes du Krümelmonster ;
-    Et aussi, la fabrique de biscuits qui s'est retrouvée sur le devant de la scène dans les médias du monde entier !
Quant aux habitants de Hanovre, ils restent sur le qui-vive au cas où ils croiseraient dans l'une de leurs rues une marionnette bleue en mal de gâteaux et de justice sociale.

Myriam Gradwohl (lepetitjournal.com/hambourg) Lundi 11 février 2013


Source : journal local haz (http://www.haz.de)
A relire : LEIBNIZ A HANOVRE - Philosophe ou biscuit ?

logo carré 2024_0
Publié le 11 février 2013, mis à jour le 10 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos