

?Au travail?! D'accord, c'est le week-end et vous ne tenez pas à prolonger votre semaine de travail. Mais voici comment voir ce thème sous le prisme du divertissement, avec une pièce de théâtre et un musée consacrés à ?ce moyen par lequel l'homme se transforme?, selon Louis Aragon.
THEATRE ? Pünktchen und Anton, ?une histoire vraie sur une véritable histoire d'amitié entre pauvre et riche?.
?Qu'importe que l'histoire se soit vraiment passée, ce qui compte, c'est qu'elle soit vraie. Et une histoire est vraie quand les éléments racontés peuvent se produire en réalité? Pünktchen und Anton pourrait donc être une histoire vraie, à en croire les dires de Erich Kästner, metteur en scène de la pièce. Pourtant, il y a de quoi en douter quand on lit le synopsis. Pünktchen, une petite fille très riche vend des allumettes le soir tandis qu'Anton travaille toutes les nuits pour aider sa maman. Les deux amis sont soudain projetés dans une vaste affaire criminelle, avec suspens mais aussi humour à la clé. Peu de chances que tous les éléments de cette histoire saugrenue se produisent dans la réalité, pourtant cette histoire reste vraie. Vraie dans le sens où les thèmes soulevés par Pünkchen et Anton, comme l'amitié inflexible, la pauvreté et la richesse, le travail, ou encore la vie dans une grande ville ou l'incompréhension qui existe parfois entre parents et enfants sont définitivement actuels et dépeignent une petite facette de chacun de nous. Première le 7 novembre.
Neue Schauspielhaus, Kirchenallee 39, 20099 Hambourg
Première le 7 novembre à 18h
www.schauspielhaus.de
Comment le travail a-t-il transformé notre quotidien, près de 150 après la révolution industrielle, et quelles en sont les conséquences sur la société et la nature? Des clichés représentants les étals ruisselants de poissons du Fischmarkt à Hambourg ou les tristes mines d'écoliers d'une salle de classe ainsi que de nombreuses expositions ou ateliers s'attellent à répondre à ces questions. Mais pas question de se contenter de lire les légendes des photos, il vous faudra mettre la main à la pâte! Le musée propose en effet de nombreux ateliers où vous pourrez travailler avec des outils vieux de plus de 150, dans des domaines aussi variés que la métallurgie, le cacao ou l'imprimerie. Dimanche 8 novembre, par exemple, participer à l'atelier ?Herrschaften, kommen sie bitte? et plonger dans l'ambiance d'un bureau de commerce dans les années 1920, avec l'actrice Alexandra Neelmeyer. Un musée intéressant qui montre notre activité quotidienne sous un autre jour.
Museum der Arbeit, Wiesendamm 3, 22305 Hambourg
Ouvert tous les jours
?Herrschaften, kommen sie bitte?, dimanche 8 novembre de 12h à 13h
www.museum-der-arbeit.de
{mxc}












