Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL ARABESQUES – Daniel Cohn-Bendit a enthousiasmé les intellectuels de Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 24 janvier 2013, mis à jour le 24 janvier 2013

Dans le cadre du festival Arabesques en l'honneur des 50 ans du traité de l'Elysée, lundi soir au Thalia Theater quatre personnalités du monde politique et européen se sont donné pour but de chercher les intellectuels à l'heure de la crise européenne. Du côté franco-allemand, Daniel Cohn-Bendit a brillé par son éloquence, son humour et son aisance à enthousiasmer un public.
Un animateur, quatre "Européens convaincus" et un thème : où se cachent les intellectuels pendant la crise européenne ? En cette soirée du 21 janvier, une chose était sûre, les intellectuels de Hambourg n'étaient pas difficiles à trouver. Ils s'étaient tous donné rendez-vous au Thalia Theater !

Parmi les personnes invitées à débattre : Prof. Dr. Michael Naumann (directeur de l'académie Barenboim-Said et ancien premier ministre d'État de la culture en Allemagne), Prof. Dr. Gesine Schwan (présidente de la Humboldt-Vladrina School of Governance et ancienne déléguée du gouvernement allemand aux affaires germano-polonaises), Janusz Reiter (ancien ambassadeur de la Pologne aux USA, conseiller du gouvernement polonais sur les questions climatiques) et enfin Daniel Cohn-Bendit (membre du parlement européen à Strasbourg).

Bridging the Gap : favoriser la tolérance par la connaissance de l'autre
Ce débat faisait partie d'une série de manifestations dans le cadre de Bridging the Gap, organisé par le Thalia Theater et visant à améliorer l'entente entre les peuples. Quoi de mieux que ce cadre pour parler de l'Europe, de la crise (économique, financière et écologique) et du rôle des intellectuels ? Ne sont-ils pas là pour, entre autres, rassembler les peuples, les amener à plus de raison et de tolérance ? Mais en ce soir du 21 janvier, était-il vraiment question en premier lieu des intellectuels ? Ils seront certes évoqués, très brièvement, à la fin du débat. Pour la majeure partie de la discussion, il s'agira du monde politique et de ceux qui « font » l'Europe. Et la société civile dans tout ça, vous et moi ? Et la culture ? Hmm. On notera en effet quelque lacune au cours des deux heures de conférence, mais le sujet si vaste nécessiterait bien plus de temps pour débattre en profondeur.

Cohn-Bendit, la french touch rafraîchissante du débat
Cependant, une personne a su rendre ce débat instructif, amusant, passionnant, enthousiasmant ! De plus, il est un symbole pour les festivités actuelles avec une carrière politique franco-allemande. Oui, il est bien sûr question de Daniel Cohn-Bendit. Grâce à son aisance à parler en public, il explique l'Europe à force d'anecdotes aussi drôles qu'intéressantes. A la 1ère question « L'Europe est-elle un lieu ? Si oui, où se termine-t-elle ? », sa réponse : « Il faudrait peut-être d'abord savoir où elle commence. » Il fait ensuite de l'humour sur son surnom Dany avec M. Naumann, le prend à partie, lui touche le bras, taquine M. Reiter? lequel ne rentre pas dans son jeu. Le franco-allemand en fait-il trop ? Cependant chacun de ses points fait mouche et suscite des applaudissements. Et il en rajoute : « Autrefois les peuples combattaient entre eux. Aujourd'hui ils font la même chose mais en débattant au parlement européen ! C'est pas génial ça ? » Cohn-Bendit, c'est un peu le Fabrice Luchini du monde politique, un enthousiasme palpable et terriblement communicatif, un trublion qui bouscule le ton formel du débat en provoquant à coup de chiquenaudes verbales.

Une ouverture sur l'avenir plus que nécessaire
Mais vient alors le sujet plus houleux de la place de l'Allemagne dans l'Europe et de la politique de l'hégémonie. Angela Merkel a hélas entaché l'image de son pays en raison de certains de ses propos sur la Grèce. « Keinen Cent für Griechenland » est hélas de notoriété internationale. Succèderont de nombreux sujets censés apporter une ouverture positive de l'Europe sur l'avenir et ses nombreuses améliorations possibles : la solidarité, la co-responsabilité, la régionalisation de l'Europe, l'apport de la mixité, comment surmonter les préjugés et différences culturelles, et ce dès l'école?
Un commentaire sur la présence des intellectuels dans les divers forums sur internet viendra apporter un élément de réponse au thème principal, mais la fin abrupte après très précisément deux heures de débat (L'heure c'est l'heure? Ne sommes-nous pas en Allemagne ?) laissera à beaucoup le sentiment de rester sur sa faim. Heureusement, avec les nombreuses manifestations qu'organise le festival Arabesques, jusqu'au 18 février impossible de rester sur sa faim d'Europe et de culture franco-allemande.

Violaine Leiße (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 24 janvier 2013
-    Site web : www.arabesques-hamburg.de
-    Article Le petit Journal sur le festival Arabesques: ARABESQUES ? Lancement de la deuxième edition
-    ?Bridging the Gap? au Thalia Theater:
http://www.thalia-theater.de/h/repertoire_33_de.php?play=833

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 24 janvier 2013, mis à jour le 24 janvier 2013

Flash infos