Édition internationale

ELBE – Au milieu des icebergs, un brise-glace en semi-retraite

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

 

Les glaces flottantes qui recouvrent l'Elbe la magnifie autant que le ciel bleu et les couleurs des bateaux qui y naviguent

"Lors du réveillon 2011, le feu d'artifice a été tiré au-dessus de l'Elbe recouvert de glace. Les fusées se reflétaient sur la surface, c'était magnifique", nous confie Wolfgang sur la plate-forme d'un bateau-bus de la ligne 62.

Des astuces pour naviguer malgré l'hiver
Les portes-containeurs ne sont pas gênés par le caractère nordique de l'Elbe. Par contre, pour la bonne circulation des bateaux-bus ou bien en amont de Elbbrücke pour les barges fluviables, plusieurs astuces sont mises à profit par les capitaines, l'opérateur du port ou les exploitants mariniers. Trente kilomètres en amont d'Hambourg, il arrive que le bief de Geesthacht soit bloqué par des glaces de débacle. Il est alors fait appel à un brise-glaces.

Pour les pontons ayant un faible tirant d'eau, il faut s'assurer qu'à marée descendante aucun bloc de glace ne vienne se bloquer dessous. Il est arrivé que les embarcadères de Teufelsbrück ou de Sandtorhöft soient ainsi rendus inutilisables pendant quelques heures. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir à marée descendante des remorqueurs tirés des pontons bien arrimés au rivage ! Il s'agit de brasser l'eau et éviter de piéger des glaçons sous les pontons?

Certains passagers du Max Brauer se rappellent avoir attendus longtemps à bord en 2010. Ce vénérable vaisseau était bloqué par la glace à 300 mètres d'un ponton : pas assez rapide, pas assez puissant. Aussi, des capitaines de ferry n'hésitent pas à prendre le sillage d'un cargo pour soulager leur machine, réduire leur consommation de fioul et rendre plus confortable le trajet pour les passagers.

Le Stettin, un brise-glace devenu bateau-musée et bateau-ballade
Mis en service en 1933, le Stettin a servi comme brise-glace sur l'Oder, fleuve autour duquel s'articule aujourd'hui la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Selon la rigueur des hivers, il était en service de 20 à 30 jours par an. Son moteur à vapeur, alimentée par du charbon, était particulièrement adapté au rôle de brise-glace. En effet, "en renversant la vapeur", il était possible au bateau d'avancer par à-coup contre les plaques de glace et de reculer aussitôt. C'est une technique très efficace que ne peut pas mettre en ?uvre un bateau à moteur diesel. En 1981, le Stettin est retiré du service et utilisé comme bateau musée.

En hiver, il reste à quai et s'offre à la visite des curieux. L'équipage qui s'occupe de l'entretien annuel dort dans les compartiments d'origine qui sont en excellent état. De mai à septembre, le bateau navigue sur l'Elbe, vers Cuxhaven, Rendsburg ou Kiel. A tel point qu'il navigue aujourd'hui une quarantaine de jours par an? plus que lors de son service officiel !

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 24 Février 2012

 

Brise-glaces Stettin: Visite tous les jours de 10h à 18h, ponton Neumühlen à Oevelgönne, terminus de la ligne de bus 112.

logo carré 2024_0
Publié le 24 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos