

Après avoir passé sa semaine au bureau, regarder tomber la pluie par la fenêtre tout le dimanche peut être rageant. Heureusement, à Hambourg, les idées ne manquent pas pour s'occuper en intérieur et arpenter, en famille ou entre amis, des kilomètres de musées. Suivez le guide !
Cafée Fees vu du Hamburgmuseum (photo. C. Danckert)
Le musée d'histoire de la ville
Saviez-vous qu'Hambourg avait été ravagée par les flammes en 1842 ? Que le Schulterblatt tirait son nom d'une enseigne de bistrot en os de baleine ou que le long de la Reeperbahn s'alignaient des kilomètres de cordages ? Voilà une infime partie de ce que vous découvrirez en franchissant le seuil du Hamburgmuseum. Curieux de mieux connaître la ville qui vous entoure, vous survolerez son histoire jusqu'à nos jours sans vous lasser, passant du pont grandeur nature d'un navire à la boutique d'une crémière. N'hésitez pas en fin de parcours à faire un crochet par le café Fees pour un verre au milieu des palmiers sous l'immense verrière de la cour du musée.
Le musée de la douane
Où finissent les objets saisis par les autorités douanières ? Au musée évidemment ! Établissement unique en son genre en Allemagne, le Deutsches Zollmuseum est situé en toute logique au sein de l'ancien bureau des douanes de Hambourg. Pour la modique somme de 2 ?, vous ferez connaissance avec l'institution qui régenta la Speicherstadt jusqu'en 2003, date à laquelle le quartier perdit ses droits de libre-échange. Surtout, vous aurez la chance de pouvoir jeter un ?il sur les produits saisis et d'admirer l'imagination sans bornes des fraudeurs pour faire passer les frontières à leurs marchandises interdites.
Le musée miniature
Le monde s'offre à vous entre les murs du block D de la Speicherstadt. Partez en voyage sur les routes de l'Allemagne, l'Amérique et la Scandinavie en suivant l'un des 830 trains électriques sillonnant ce monde imaginaire peuplé de 200 000 figurines lilliputiennes. Une merveille de précision et de détails qui n'a de cesse de se développer depuis l'an 2000. Ne ratez pas le parcours dévoilant les coulisses de cette incroyable machine à rêve "Blick hinter die Kulissen". Une visite qui fascinera autant les petits que les grands.
Céline DANCKERT (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 28 novembre 2008
Hamburgmuseum
Holstenwall 24
Du mardi au dimanche de 10 à 17 heures
http://www.hamburgmuseum.de/
Entrée : 7,50 ?, tarif réduit le vendredi.
Deutsches Zollmuseum
Alter Wandrahm 16
Du mardi au dimanche de 10 à 17 heures
http://www.deutsches-zollmuseum.de/
Entrée : 2 ?, gratuite pour les enfants et les adolescents jusqu´à 17 ans.
Miniatur Wunderland
Kehrwieder 2-4 Block D
Ouvert tous les jours
http://www.miniatur-wunderland.de/
Entrée de 5 à 10 ?, gratuite pour les enfants de moins d'un mètre.
{mxc}














