

Intouchables (Ziemlich beste Freunde), c'est la surprise en ce début d'année en Allemagne aussi! Un mois d'exploitation et déjà 3,5 millions de spectateurs. Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec François Cluzet et Omar Sy a conquis les Allemands qui se laissent emporter, voire même envoûter par cette leçon d'humanisme, de simplicité et de générosité
Comme en France, Les Ch'tis sont dépassés! Un mois après sa sortie sur les écrans allemands la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache signe un succès inégalé, totalisant plus de 3,5 millions d'entrées (au 7 février, selon les chiffres du GfK, agence qui comptabilise les entrées en salles). Même Le précédent film culte Bienvenue chez les Chtis de Danny Boon qui avait également conquis l'Allemagne en 2008, n'a réussi à attirer que 2,3 millions de spectateurs ! "Nous nous attendons à 5 ou 6 millions de visiteurs", a annoncé Helge Sasse, patron de Senator, le distributeur du film en Allemagne, surpris de ce succès qui tombe à pic pour son entreprise en difficulté.
Outre la réussite dans les salles, l'effet est également bluffant dans les réseaux sociaux. La page Facebook de Ziemlich beste Freunde comptait au 8 février plus de 120.000 fans, du jamais vu pour un film français. Amusez-vous à aller sur la page et cliquez sur le bouton "actualiser" de votre navigateur, vous verrez que le nombre de fans augmente de minute en minute.
Une performance d'acteurs, une histoire transposable à travers le monde
Pourquoi le film plaît-il donc autant outre-Rhin? Quelles sont les raisons du succès aussi bien en France qu'en Allemagne ? Le film traite d'un sujet universel : l'amitié entre deux personnes qui a priori n'ont rien en commun. Les deux principaux personnages du film Philippe Pozzo Di Borgo (François Cluzet), un richissime chef d'entreprise devenu tétraplégique à la suite d'un accident et son assistant-aide à domicile Abdel Sello (Omar Sy) apprennent à se connaître et à s'accepter tels qu'ils sont avec leurs différences. De plus, la performance des acteurs, surtout la simplicité et le naturel d'Omar Sy, font que l'on ne peut qu'adhérer à cette histoire, émouvante en même temps et en grande partie réelle. "Cet acteur noir, il est beau, ils sont tous formidables, s'exclame une vieille dame à la sortie d'un cinéma de Francfort, c'est drôle et bien rythmé." Cette leçon de vie est un message qui se comprend dans toutes les langues. " J'ai beaucoup aimé la première scène du film, les dialogues sont très bien rendus, témoigne Alexander, un Allemand qui vient de passer plusieurs années à Paris. Vraiment la traduction est très bien faite, un certain challenge vu l'importance des discussions dans l'histoire." Du coup même la scène avec la moustache à la Hitler qui aurait pu gêner a particulièrement fait rire le public allemand lors de cette séance en VO sous-titrée. Des yeux un peu rouges à la sortie du film, mais des spectateurs majoritairement sous le charme de cette impression laissée qu'il fait bon vivre dans un monde où l'amitié peut être plus forte que tout. Ainsi le contexte de crise et de renfermement sur soi que connaissent la France comme l'Allemagne participe sans doute aussi à ce succès inattendu.
De l'édition de Francfort, Jérôme Sabot (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 13 février 2012{jcomments on}
Les sorties de films français en Allemagne et les adresses des cinémas : www.cineonline.net/intouchables
ou sur Facebook : www.facebook.com/CineOnline.Net
Sur Hambourg:
L'Abaton programme "Intouchables" jusqu'au mercredi 15 février (info à la date du 10 février).
L'Elbe Film Theater a annoncé une programmation jusqu'au 29 février (info à la date du 10 février).
|
Le cinéma français de retour à la Berlinale Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) lundi 13 février 2012 Plus d'informations: www.berlinale.de |














