Jeudi 29 octobre 2020

CHANSON - Nina, le talent allemand de la chanson française

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 30/03/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Nina a 11 ans, fréquente le gymnasium, écoute Selena Gomez, une fillette comme les autres...  mais cette Francfortoise écrit, compose et chante en français depuis plusieurs années. Elle est aujourd'hui la plus jeune finaliste du concours de composition et d'interprétation musicale, "Dein Song" diffusée par la chaîne pour la jeunesse Kika

Nina entourée de la chanteuse et du guitariste de Guan Apes (photo: ZDF/André D Conrad)

"J'étais toujours dans tes bras/Je t'ai chanté des chansons sur toi/Tu m'as raconté tous tes secrets/Tu m'as pas laissé/Mais maintenant tu me laisses là?" Les paroles de "C'est fini" ne sont pas très gaies, mais témoignent d'une grande maturité pour cette fillette de 11 ans. Et attention Nina Wegener tient tout de suite à préciser : " ce n'est pas mon histoire, mais je connais des gens qui se sont fâchés avec leurs amis, alors j'ai écrit cette chanson, le texte et la musique. "
Ce jour-là Nina est en train de faire ses valises pour Cologne, où est enregistrée la finale de l'émission "Dein Song" diffusée en direct sur la chaîne de télévision publique pour enfants et adolescents Kika ce vendredi soir, 30 mars. Mais cette jeune Allemande prend le temps de répondre à quelques questions dans un français parfait. Elle est naturellement ravie de rater quelques jours d'école, elle qui fréquente la Liebigschule à Frankfurt-Rödelheim depuis cette année, après avoir passé 7 ans à la maternelle puis en primaire au Lycée français de Francfort. " Mon père joue de la guitare, c'est lui qui m'a appris depuis que je suis toute petite, raconte-t-elle. Et puis j'apprends aussi le piano avec un professeur et à l'école cette année on joue de la flûte." Sa maman rajoute : " Nina écrit tout le temps des chansons en allemand, en français et en anglais. Elle aime vraiment ça et elle fait souvent des petits concerts avec quelques amis.

La plus jeune finaliste
C'est lors d'un de ces spectacles qu'une maman franco-allemande leur parle de l'émission qui met en valeur les talents de jeunes amateurs de musique pour l'écriture et la composition. " On ne connaissait pas, sourit Kerstin Wegener, nous n'avons pas la télévision ! " Caroline Klein se souvient : " Je regarde "Dein Song" avec mon fils et quand j'ai entendu, vu Nina jouer, je l'ai trouvée très très douée et j'ai tout de suite pensé à ce programme télé. Si mes enfants avaient un tel talent, je les aurais inscrits. C'est très sympa avec ce parrainage par de vrais musiciens, c'est une sacrée expérience pour un ado."
Après avoir envoyé un court film tourné avec le téléphone portable familial lors des dernières vacances d'été sur la Côte Atlantique, Nina est conviée avec 15 autres jeunes de toute l'Allemagne à un casting au château de Biebrich à Wiesbaden, où elle est sélectionnée pour un stage à Ibiza. A l'issue de ce séjour espagnol, ils ne sont plus que 8, rencontrent leurs parrains, enregistrent en studio? " Tu te rends compte mes parrains, c'est Guano Apes !!! " s'exclame Nina. Quoi, vous ne connaissez pas? Ce groupe allemand de rock est célèbre dans le monde entier et sa chanson "Bel Air", par exemple, figure parmi les morceaux les plus écoutés en Allemagne en 2011. La fillette reste aussi très impressionnée par le tournage du vidéo-clip : " Ils ont détruit toute une chambre, il y avait plein de trucs qui volaient autour de moi?" Peut-être avez-vous déjà découvert cette jeune blonde avec ses tresses car la préparation de ce concours fait l'objet d'un résumé quotidien sur Kika depuis le 26 mars.
Bien sûr Nina trouve cela un peu fatiguant et stressant, mais ne vit pas mal la concurrence, surtout avec les autres candidats plus âgés qu'elle. " Les autres sont tous très bien, conclut-elle. Ça serait bien, si je gagnais mais je veux que tout le monde gagne aussi! " La finale a lieu ce soir, vendredi 30 mars, en direct sur Kika à partir de 19h05. Comme dans les "reality show" pour les grands, c'est le jury de musiciens et producteurs reconnus ainsi que le public, par vote téléphonique, qui choisissent le vainqueur? Si "C'est fini" vous plait, si vous voulez promouvoir la chanson française, à vous de jouer !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Vendredi 30 mars 2012{jcomments on}


0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Hambourg ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - La purée de pommes de terre tradition

En garniture d'une viande ou d'un poisson, la purée de pommes de terre est souvent la recette emblématique des plus grands chefs. Découvrons justement le tour de main du Chef Mika !

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet