

Les giboulées présentent a minima l'avantage de coller au sol les pollens. Mais les nuages qui les accompagnent risquent de gâcher le spectacle des Lyrides, étoiles filantes du mois d'Avril
Malgré les giboulées, peut-on espérer des éclaircies ?
La situation météorologique instable va continuer ce week-end. Les giboulées vont continuer avec parfois des orges isolés. C'est en Schleswig-Holstein qu'ils peuvent être les plus forts. Berlin et le Brandebourg profitent de périodes ensoleillées plus longues. Les valeurs maxima montent en journée jusqu'à 13 voire 17 degrés, sauf sur la côte un aire peu plus frais à cause du vent de mer (9 et 12 degrés). C'est en Lusace, aux confins de la Pologne et de la Tchéquie, que les plus hautes températures sont attendues vendredi avec 20 degrés. La raison de cette situation météorologique instable est la présence de masses d'air froid à haute altitude sur l'Allemagne. Du fait du réchauffement solaire, les couches proches de la terre se chauffe vite. L'air chaud monte et entre en contact à plus de 7.000 mètres avec l'air froid: des giboulées vigoureuses et les orages isolés se produisent alors.
Etoiles filantes - Où observer les Lyrides ?
Les observateurs attentifs auront la chance de voir des étoiles filantes. La terre passe en effet dans le nuage de poussière appelé les Lyrides entre le 16 et le 25 avril. Bien que moins intense que les célèbres Perséides en août, les Lyrides tombent au rythme de 12 étoiles filantes par heure dans la nuit du 22 avril. Cette année, la période tombe au moment de la nouvelle lune et le ciel sombre facilite l'observation. Seul bémol: l'alternance de nuage dans le ciel. Prévoir de la patience et des vêtements chauds?
Comme la météo influence la dissémination des pollen ?
En ce moment, les pollens de bouleau sont particulièrement agressifs. En outre, le pollen du pâturage, de l'orme et de l'hêtre se trouvent également dans l'air. Avec un mois d'avril changeant avec des averses à répétition qui "lave l'atmosphère", la concentration en pollen est faible. Les pollens sont quasiment absents de l'air en bord de mer. A l'intérieur des terres, la concentration augmente au fur et à mesure que la dernière pluie s'éloigne.
D'où vient la vague de chaleur prématurée aux USA (avec des valeurs jusqu'à 40 degrés) ?
Alors que les températures d'avril se trouvent en Allemagne jusqu'à maintenant le plus souvent sous les valeurs attendues pour la saison, la première grande vague de chaleur de l'année démarre depuis l'ouest des Etats-Unis. Alors que deux semaines avant les températures étaient dans les moyennes saisonnières, des maximales au-dessus de 30 degrés sont attendues à partir de vendredi dans des parties étendues des USA. La Californie et l'Arizona sont notamment concernés. L'onde de chaleur est due à des masses d'air tropicales de l'Amérique centrale.
Peut-on avoir une idée de la météo dans quinze jours ?
Les pronostics pour les cinq prochains jours ne sont pas toujours simples. Des projections sur deux semaines présentent beaucoup de risque d'erreurs. Quant à des prévisions pour les mois prochains, elles sont impossibles. Pourquoi cela ? Pour pronostiquer le temps pour les jours prochains, les plus grands ordinateurs du monde prennent en entrée tous les mesures disponibles (température, vent, humidité dans des milliers de lieux). néanmoins, on ne connaît jamais l'état initial complètement et celui-ci contient de toute façon des erreurs de mesures. Ces erreurs de mesures combinées aux erreurs d'arrondies se propagent au fur et à mesure de ma simulation. Pour les premiers jours, les prévisions météorologiques concrètes peuvent encore être faites avec les résultats. Mais, au-delà de cinq à huit jours, les erreurs seront si grandes que l'imprécision du calcul explose. Néanmoins, une nouvelle méthode commence à donner des résultats pour des prévisions à deux semaines. Il s'agit non pas de faire une seule simulation, mais plusieurs centaines.
Si la situation météorologique est stable, beaucoup de simulation donneront des résultats semblables et la prévision à 2 semaines sera réaliste. A l'inverse, si la situation météorologique de départ est plutôt instable, les simulations successives sont tellement dispersées que cela confirme que la météo de la quinzaine est ? imprévisible!
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 20 Avril 2012
















