Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AUTOMNE - Mangez des pommes ... et pourquoi la Berlepsch, la reine des pommes

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 25/10/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 14:16

 

L'automne sans aucun doute c'est pour beaucoup; les feuilles mortes, les couleurs, la pluie, le vent, le brouillard. Bref tous les désagréments du temps.

L'automne, saison des feuilles morte et du vent? mais aussi des pommes
Pour les poètes et les gourmands au fin palais, c'est la plus belle saison de l'année. Du renouvellement de la terre, des soirées intimes à mieux se regarder et à s'écouter, à la plénitude des fruits et aux paysages enchantés. Entre deux ondées, c'est l'occasion aussi le samedi matin de s'attarder sur les marchés, de faire ses courses sans se presser et de s'attarder devant les étalages des marchands de fruits et de légumes par exemple. Au fil des semaines, on peut alors s'étonner de la variété des pommes, de leur couleur de leur saveur et de leur qualité. Si vous tombez sur un marchand fin connaisseur, il ne vous lâchera plus et vous repartirez le panier rempli de plusieurs sortes car crue en compote, au four, en jus, dans les gâteaux ou sur les tartes, la pomme est en automne la reine des fruits. Très vite les noms, les goûts, la forme, la couleur nous deviennent familiers : Boskoop, Cox orange, Holsteiner, Jamba, Pinova, Topaz... Puis un peu plus tard, début novembre au centre du stand, majestueuse et somptueuse on découvre avec étonnement la pomme Berlepsch, la reine parmi les reines.

Berlepsch : la reine des pommes
Graf von Berlepsch ou Goldrenette Freiherr von Berlepsch est le nom sorcier donné à la reine des pommes à dessert. Si pour les pomologues elle n'est pas inconnue, pour le grand public elle est en hiver absente dans la corbeille à fruits. Pourtant cette pomme verte-jaune rayée de rouge qui vient de la Rhénanie a une saveur incomparable; mais ce qui fait davantage sa particularité et sa qualité, c'est qu'elle a une très grande concentration en vitamines. 23 mg pour 100 g. Mais ne vous précipitez pas chez votre marchand de fruits. Il faut attendre début novembre, voire fin novembre pour acheter sur le marché "La Berlepsch". À Hanovre, on la trouve sur le marché de la Südstadt, à Brême sur le Findorfmark, à Hambourg dans le magasin Früchte Gleitzmann (Früchthandel , Eppendorfer Baum 4, 20249 Hamburg).

Bon appétit !

Ubili (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 25 octobre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Le Beaujolais nouveau, une tradition qui continue à s'exporter

Le Beaujolais nouveau, cultivé au nord du Rhône et en Saône-et-loire, sera célébré ce 21 novembre dans le monde entier, et notamment en Allemagne. Retour sur son origine et son histoire.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet