Édition internationale

ART - Catherine Massey, la magie de la mosaïque

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Vous la connaissez déjà sans même le savoir : enseignes de restaurants, comptoir de bar, salle d'attente ou piscine de Spas : elle est partout ! Petit bout par petit bout, Catherine Massey assemble depuis près de 15 ans ses tessons de mosaïque et laisse dans chaque recoin de Hambourg son empreinte reconnaissable, celle d'une entêtante passion

Photo : Céline Danckert

A Hambourg, c'est le vent qui l'a séduite. "Je suis arrivée ici et je n'ai pas voulu repartir. C'était une grande ville avec plein d'espaces verts et un beau port. Il y avait du vent, j'aime beaucoup le vent". Portée par les alizés, Catherine Massey livre des télégrammes dans le Freihafen, entame une carrière dans la gastronomie, part vivre un an en Grèce pour revenir à Hambourg et commence à y restaurer des meubles. Issue d'une famille de bricoleurs, elle aime le bric-à-brac "avec des choses pas franchement utiles ni jolies, tu mets de la couleur et ça gagne une autre âme". Accompagnée d'une amie, elle loue une boutique dans le Sternschanze dont le jardin est encombré "d'une cacophonie d'objets". Le génie du bricolage l'inspire et ses premières mosaïques, composées de morceaux de carreaux cassés, voient le jour. Inédits en Allemagne du Nord, ces objets récupérés et transformés en fontaines, vasques ou pots de fleurs ont immédiatement du succès. Le matériel, toutefois, vient à manquer : "au début, faire de la mosaïque à Hambourg c'était la catastrophe, il n'y avait rien, rien, rien". Loin de se décourager, elle achète une tonne de mosaïque à un brocanteur français et ramène son butin au volant d'un bus.

Quant Catherine Messey laisse son empreinte à Hambourg
Nous sommes en 1995, il n'y a, sur toute l'Allemagne, qu'une page internet concernant la mosaïque. Les créations de Catherine Massey provoquent l'enthousiasme "on a eu beaucoup de presse tout de suite", se souvient-elle, "tout est venu tout seul. Il y avait des gens qui voulaient suivre des cours, d'autres, des stages. C'était vraiment la nouveauté". Elle se perfectionne en apprenant la mosaïque classique à Paris et la sculpture à Hambourg. "Je connaissais la reliure, la photo, je savais travailler le tissu, dessiner? et la mosaïque, c'était tout ça". A Ottensen, en compagnie de deux anciennes élèves, elle crée en 2004 l'école de mosaïque de Hambourg et participe en 2008 à la fondation de la Deutsche Organisation für Mosaikkunst, DOMO. Entourée de lampes colorées, de boîtes polymorphes défiant l'imagination et de tessons transparents, Catherine Massey joue avec les matières et alterne les projets artistiques. "La mosaïque est un art méditatif et abstrait qui permet de trier, de remettre tout ensemble, pour aller de l'avant". Difficile de croire, en sortant de son atelier, que cette discipline soit encore considérée comme un simple passe-temps.

Céline Danckert (www.lepetitjournal.com/hambourg ) vendredi 3 juillet 2009


http://www.mosaikschule-hamburg.de/
http://www.domo-ev.de/


{mxc}
logo carré 2024_0
Publié le 3 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos