

A chaque hiver froid, la même question revient dans les conversations : est-ce que la glace de la Grande Alster, «Außenalster», est assez solide pour aller s'y promener ? Et la réponse à cette question devient de plus en plus difficile au fil des années
Une patinoire éphémère (Crédit photo: S.MARCHAND)
Une tradition hambourgeoise quand le froid le permet
Quand l'Alster est complètement gelée et ouverte au public, la fête s'appelle « Alstereisvergnügen » ; en traduction, cela donnerait « le plaisir de la glace sur l'Alster » ou « le divertissement sur l'Alster gelé ». Une tradition qui remonterait au XVII siècle. La dernière véritable « Alstereisvergnügen » date de 1997. Et pour une fête, cela en était une : des stands de vins chaud, de « pommes » (les frites), de saucisses. Tout ce que vous pouvez voir comme stands lors des marchés de Noël, de la Fête du Port ou encore de la Fête de l'Alster étaient présents? Et, contrairement à la fête annuelle de l'Alster fin août/début septembre, les stands étaient installés sur l'«Außenalster», la grande, et non autour de la «Binnenalster », la petite le long de Jungfernstieg. L'institut de météorologie et de climatologie mesure tous les deux jours l'épaisseur de glace. A partir de 20 cm d'épaisseur, c'est bon ! Enfin, c'était bon?.
La glace est-elle assez solide ?

En 2010, des querelles byzantines ont eu lieu sur la qualité de la glace. L'épaisseur de glace avait largement atteint 20cm sur les points de mesure, parfois même 32 cm. Mais, à certains endroits, il y avait des bulles d'air coincées dans la glace, celle-ci a été jugée de mauvaise qualité. Individuellement, les personnes ?pouvaient' aller se promener sur l'Alster, c'est-à-dire que cela n'était pas verbalisé. Une fête très limitée avait accueilli 75 000 personnes pendant quelques heures. Rien à voir avec le million de curieux qui ont parcouru l'Alster en 1997.
Et si l'Alster est officiellement ouverte, peut-on y patiner ? Rudoplh, croisé sur le bord du lac avec ses patins par-dessus l'épaule, nous a confié : "J'ai pris mes patins ce matin si c'était assez bon pour la glace. Mais elle n'est pas assez lisse. Il vaut mieux aller dans des vraies patinoires".
Il est difficile pour la ville-état de Hambourg de faire assurer aujourd'hui une manifestation sur un lac gelé? Les consignes de prudence sont multiples et une ouverture pour cette année a été décidée pour trois jours (voir horaires en pied de page). Autant dire que début janvier, personne ne croyait pas à cette opportunité vu l'hiver doux de cette année.

Certains n'ont pas attendu l'Alster pour essayer la glace. Ils n'ont pas eu cette patience et ont profité de nombreux petits lacs de quartier gelés transformés en patinoire.
Mais attention, c'est une activité qui peut être dangereuse :
- Consultez les sites web de recommandation
- Ne soyez pas tout un groupe en même temps sur la glace (des personnes restent en surveillance sur le bord)
- Le plaisir de la glace fraiche est aussi dangereux que celui de la neige poudreuse? Prenez garde aux fissures
- Evitez de rester sur les bords du lac ainsi que sous les arbres, la glace est plus fragile
Les poissons vivent dans une eau à 2°C ou 3°C ; leurs métabolismes s'adaptent. Pour nous humain, un bain sans préparation ou une chute dans une eau à 2°C ou 3°C sont fatals en quelques minutes. Ne vous aventurez pas dans des endroits non surveillés? L'Alster sera sous haute surveillance de la part de la police, des pompiers, de l'institut du climat pendant trois jours. Mais la sécurité sera assurée. La prochaine occasion sera peut-être dans 10 ou 15 ans.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 10 Février 2012
Lieu: "Außenalster" (et non la petite Alster)
Ouverture:
- Vendredi 10 février de 12h à 18h
- Samedi 11 et dimanche 12 février de 10h à 18h












