

Tous les ans en mars a lieu à Hambourg le salon de l'aménagement intérieur d'avion. Cette édition a été l'occasion pour Aerospace Valley de promouvoir son aide auprès des entreprises de Midi-Pyrénées et son action dans l'insertion professionnelle des jeunes Européens
Dans ce salon se rencontrent chaque année grands groupes de l'industrie, sous-traitants, client aéronautique, cabinet de conseil en aménagement intérieur d'avion., ?
AIRCRAFT Interiors Expo, le salon de l'aménagement intérieur des avions
Tout ce que vous pouvez voir un jour dans un avion en temps que passager se trouve au salon "AIRCRAFT Interiors Expo". Les vedettes de ce salon sont les fabricants de sièges ou de système de divertissement à bord (film, jeux, accès à internet,?). Certains stands regorgent de sièges d'avion, d'écran vidéo ou ? de gilets de sauvetage. En parcourant les allées, il est possible de découvrir l'autre face des opérations aériennes: l'équipement des galleys (les cuisines d'un avion), les astuces des systèmes d'air conditionné ou encore les dernières innovations pour fixer les sièges au plancher des avions.
Le siège Class 180 fabriqué par Sogerma, basée à Rochefort (Crédit: Sogerma)
Derrière toutes ces activités, il y a un marché sur lequel les entreprises de Midi-Pyrénées ne veulent pas laisser passer leur chance. 350 membres industriels sont associés depuis 2005 en Midi-Pyrénées et Aquitaine avec des institutionnels et organismes de formation au sein du pole de compétitivité Aerospace Valley.
Aerospace Valley et des PME du sud-ouest présentes au salon
Dans ce cadre, la logistique du système VIE (Volontariat International à l'Etranger) est complexe. Attachez-vous vos ceintures et jugez-en par vous-même. Aerospace Valley et les PME du pole de compétitivité définissent les missions exploratoires qu'elles pourraient confier à des jeunes diplômés. Souvent, plusieurs PME se regroupent pour embaucher un VIE en temps partagé. Aerospace Valley se charge de recruter les candidats et Ubifrance, organisme gouvernemental, devient leur employeur et met à disposition des entreprises les jeunes diplômés.
Thilo Schönefeld, délégué aux affaires internationales au sein d'Aerospace Valley, assure le rôle de chef d'orchestre. La mécanique tourne bien puisque les premiers VIE embauchés mi 2010 quitteront ce dispositif en juillet 2012, après les deux ans prévus. Ils sont d'ores et déjà remplacés puisque trois autres jeunes fraichement sortis d'école rejoindront le dispositif à partir de ce mois d'avril. Carlos ARIAS et Romain MOULIN-RAYMOND, VIE basés à Hambourg et Munich, approchent eux de la mi-parcours.

Le VIE, une expérience sans frontière
Romain, VIE à Munich, place cette expérience dans la prolongation de sa formation à l'EuroMed Management de Marseille et à un semestre d'échange passé à Francfort. Comme Romain, Carlos est en temps partagé entre 4 entreprises. "On doit avoir également la tête partagée, entre les cinq adresses mails et les coups de fil. Heureusement, il y a un seul téléphone", nous confie Carlos en nous montrant également cinq cartes de visite : celle au nom d'Aerospace Valley et une carte à son nom dans chacune des 4 entreprises. L'une d'ailleurs porte le logo de Aerofonctions, PME lotoise spécialisée dans la fabrication de pièces en composite. Présent sur le stand de sa société, Guillaume Garnier, responsable commercial, nous confie que ce VIE est l'occasion "de mettre en ?uvre une politique de développement à l'étranger et notamment en Allemagne".
Carlos, d'origine espagnol, s'exprime très bien en français, sa troisième langue ex-æquo avec l'allemand : "A l'origine, il était convenu de travailler en anglais avec les entreprises françaises. Mais après un stage de 2 semaines dans chacune d'elles, de l'Ariège au Pays Basque et dans le Lot, le français n'est plus un problème".
Et après le VIE ? "J'ai envie de travailler à l'international, mais je n'ai pas de contrainte". Côté langue, nous le croyons sur parole.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 4 Avril 2012














