

L'Embarcadère, les Landungsbrücken, est l'un des monuments les plus visités en Allemagne après la Porte de Brandenbourg à Berlin. C'est de cet embarcadère que partaient les bateaux pour des voyages autour du monde ainsi que le ferry qui reliait, 2 fois par semaine, Hambourg à Harwich (UK).
Cet embarcadère de près de 900 m de long a été construit en 1839. C'est de 1907 que date la construction des 10 pontons flottants. Il est classé monument historique depuis 2003.
Dix pontons flottants centenaires
A l'époque de la navigation à voile et à vapeur, tous les bateaux qui venaient à Hambourg accostaient aux Landungsbrücken. De nos jours, ce sont essentiellement les bateaux qui font la navette entre la ville de Hambourg et les quartiers situés au sud de l'Elbe, le fleuve qui traverse le port, ainsi que les visites guidées du port en ?barcasse?, les bateaux qui transportaient les travailleurs du port à leur lieu de travail.
L'embarcadère se trouve sur la rive nord de l'Elbe à 110 km de l'embouchure et de la Mer du Nord.
Le port de Hambourg est un port assujetti à la marée avec une différence de niveaux de 3,5 mètres. Durant les grandes marées de printemps et d'automne, la différence de niveaux peut atteindre 7 mètres. Les ponts flottants des Landungsbrücken montent et descendent avec le niveau d'eau.
Une autre construction exceptionnelle se situe à côté des ?Landungsbrücken?. Il s'agit de l'ancien tunnel sous l'Elbe inauguré en 1911 et toujours en activité de nos jours.
Denise Faessel (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) ? Vendredi 7 septembre 2012, repris le 4 octobre
Une visite guidée du port en barcasse et de l'ancien tunnel sous l'Elbe aura lieu le dimanche 23 septembre ? Cliquer ici pour plus de renseignements. Denise Faessel est guide professionnelle depuis 10 ans sur Hambourg et le nord de l'Allemagne ? http://www.hambourg-decouverte.de/














