

Côté Nord, son entrée est discrète et au sud, elle est introuvable à moins d'être équipé d'un GPS ou ? de tomber nez à nez avec l'agent qui surveille l'accès aux ascenseurs.
Si sa contribution au trafic automobile est aujourd'hui anecdotique, il n'en reste pas moins aujourd'hui un centre d'intérêt pour les touristes ou un but de ballade en week-end.
Plaque installée lors des travaux de renforcement du tunnel en 1983
La fierté de Hambourg au début du siècle dernier
Avec les premières lignes de métro, ce tunnel fait partie des grandes nouveautés de Hambourg au début du siècle dernier. Devant l'essor du port de Hambourg, de plus en plus de travailleurs traversent chaque jour l'Elbe pour rejoindre leur poste au sud du fleuve. Plusieurs options ont été envisagées : pont transbordeur, pont mobile, ? C'est finalement la solution d'un tunnel bi-tube d'environ 450 mètres de long qui est retenue ; notamment en se basant sur l'exemple de la traversée de la Glyde à Glasgow.
Après quatre années de travaux, le tunnel est ouvert en 1911. Il a subi plusieurs modernisations, dont la rénovation de ses ascenseurs ou bien une fermeture complète en 1982/1983 pour renforcer sa voute. Les tubes conservent néanmoins leur revêtement en faïence, parsemé de motif de décoration : esturgeons, soles, crabes, ?
Un tunnel à parcourir à pied ou à vélo le week-end
Comme son grand frère autoroutier, le doyen est en travaux : l'un des tubes a fait une cure de jouvence avant le 100ème anniversaire en 2011. Passé cet événement, le 2ème tube a été mis en chantier et devrait rouvrir au trafic fin 2013. D'ici là, en semaine, il est possible de traverser en voiture l'Elbe du Nord au Sud de 5h30 à 13h ; le tunnel est ensuite utilisable de 13h à 20h dans le sens inverse. Les voitures prennent l'ascenseur pour descendre 24m plus bas.
En week-end, le tunnel est fermé à la circulation automobile et réservée aux cyclistes et piétons. Il faut faire l'aller-retour via le tunnel. En effet, en week-end, il n'y a pas de bateau pour revenir du débouché sud du tunnel vers la rive nord.
Le Vieux Tunnel peut mettre devenir le lieu d'événement privé : après 20h chaque soir, il est possible de le louer ?
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 29 octobre 2012
Entrée à l'extrémité du bâtiment de Landungsbrücke: lien Google Maps, accès par la station Landungsbrücke (métro U3, S-Bahn S1 et bateau 62)
A relire: HAMBOURG - ElbArt2009 : une dernière avant travaux












