

Sur plus de 150 hectares, un nouveau quartier de Hambourg émerge actuellement sur d'anciens terrains du port, entre l'Elbe et le centre historique du Rathaus et de Jungfenstieg.
Ce quartier poursuit son développement en accueillant bureaux, habitations, centre d'affaires et autres musées. En attendant l'ouverture de la nouvelle U4 du métro en Jungfernstieg et la future cité universitaire d'Hafencity.
Un quartier dans la deuxième moitié d'un développement finement planifié.
A terme, 5.800 appartements et 45.000 emplois seront basés dans ce nouveau quartier de Hambourg. Ce quartier a pour vocation de présenter un équilibre entre les hôtels, les places, les immeubles de bureau, les habitations ou encore le nouveau terminal des bateaux de croisière. A l'automne 2012, la nouvelle ligne de métro U4 reliera les 3 nouvelles stations du quartier à Jurgfernstieg.
A l'ouest de ce quartier, l'Elbphilarmonie fait figure d'arlésienne tant le chantier est retardé. Les querelles entre la mairie, le consortium Rege et le constructeur Hochtief font les choux gras de la presse locale, MOPO en tête. Dans notre article à relire (pied de page), le bâtiment apparait tel qu'il était en 2007 sans sa sur-élévation si coûteuse. A croire que les futurs bâtiments universitaires, à l'est, à l'autre extrémité du quartiers seront terminés bien avant ?
Plusieurs types de visite de ce quartier sont proposés en langue allemande à pied, en barcasse ou en vélo, soit en journée, soit en soirée (renseignement sur le site internet en pied de page).
Crédit photo ReGe Hamburg/ Fotofrizz
Osaka Pavillon : lieu de découverte de l'urbanisme durable
Ce pavillon était l'un des six points d'information de "Hambourg, capitale verte d'Europe" en 2011 ; cette opération terminée, il continue néanmoins d'accueillir des visiteurs. Des structures en palettes usagées rappellent la possibilité de réutiliser ce que l'on considérait encore il y a quelques années comme un simple combustible. Au milieu de ces structures, des écrans interactifs et des infographies pleines de bon sens illustrent concrètement les réalisations de ce quartier.
Au coeur d'Hafencity, ce pavillon présente aux visiteurs les problématiques de développement durable telles que la structure des villes, l'usage de moyens de transport économe en énergie, la certification des bâtiments ou le recourt à des chauffages éco-efficient.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 16 Août 2012
A relire : DECOUVERTE ? Promenade dans la Hafencity
Point d'information et renseignement sur les visites du Quartier (en allemand): Hafencity infocenter, Am Sandtorkai 30 & Osaka Pavillon, Osakaallee 9, Hafencity, site web : www.hafencity.com














