Édition internationale

SORTIR - Das Feuerschiff, ça swingue dans le port de Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Dans l'ancienne salle des machines du Feuerschiff, bateau-phare écarlate amarré près de la station Baumwall, c'est jazz tous les lundis soirs. Ambiance garantie sur l'Elbe avec les jam-sessions du Blue Monday

Jazz sur l'Elbe (photo. C. Danckert)

42 mètres de long et 7,60 de large, des dimensions modestes mais suffisantes pour caser à bord bar, restaurant, pub, café et hôtel, le tout sur un même navire. Das Feuerschiff, bateau d'origine anglaise reconverti depuis 1992, ne passe pas inaperçu dans le port de Hambourg. Libre à vous d'embarquer sur cet établissement caméléon dont les soirées du lundi sont particulièrement renommées.

Il y a de la tuyauterie partout, des hublots, de grosses chaînes et, au fond, une scène où les musiciens accordent leurs instruments. Nous sommes dans le Pub "Maschinenraum"où le Blue Monday, session de jazz ouverte à tous, se met tranquillement en place. Cette soirée hebdomadaire est devenue un rendez-vous incontournable de la scène jazz hambourgeoise. Et ce depuis la nuit des temps, semble-t-il, puisque la barmaid se trouve dans l'incapacité de nous donner la date de création du Blue Monday, confirmant toutefois que n'importe qui, amateur ou professionnel, peut se joindre aux musiciens qui commencent à jouer. Parmi le public mélangé d'habitués et de curieux, l'ambiance est très détendue. Chacun, un verre à la main, est visiblement venu passer un moment agréable à bord.


Impros en calle (photo. C. Danckert)

Des retardataires arrivent au compte-goutte, déhoussant discrètement leurs instruments pour se joindre au groupe, tandis qu'un public attentif et toujours plus nombreux se laisse charmer par les improvisations musicales. Les vieux standards de jazz auxquels s'ajoute la voix rocailleuse d'un chanteur inspiré sont effectivement à même de réchauffer la plus froide des soirées d'hiver. À l'extérieur, le métro aérien continue ses allées et venues au loin, les containers s'amassent dans le port. Au c?ur du Feuerschiff, la musique reprend de plus belle, le contrebassiste se lance dans un solo et, dans la salle des machines, la température monte. Pour un peu, ce lundi-là, on prendrait l'Elbe pour le Mississippi.
Céline DANCKERT (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 16 janvier 2009

Adresse et informations complémentaires : http://www.das-feuerschiff.de/

{mxc}

logo carré 2024_0
Publié le 10 août 2012, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos