

Lebkuchen, Christscholle, Glüwein, Feuerzangbolle... Mais que serait Noël à Hambourg sans ses fabuleux marchés de Noël ? Une piste sans danseurs ? Une musique sans accords majeurs ? Ce serait surtout manquer un moment féerique, où l'esprit de Noël plane sur la ville. Une expérience à vivre entre amis ou en famille
Lebkuchen, Christscholle, Glüwein, Feuerzangbolle... Mais que serait Noël à Hambourg sans ses fabuleux marchés de Noël ? Une piste sans danseurs ? Une musique sans accords majeurs ? Ce serait surtout manquer un moment féerique, où l'esprit de Noël plane sur la ville. Une expérience à vivre entre amis ou en famille
Dès le mois de novembre, les cabanes en bois commencent à être montées, les sapins sont disséminés aux quatre coins de la ville, les guirlandes lumineuses accrochées dans les rues : tout doit être prêt pour l'ouverture, une semaine avant l'Avant. Cette année, malgré le risque d'attentat qui plane toujours, les Hambourgeois ont retrouvé le chemins des différents marchés de Noël. Et leurs habitudes, comme celle de boire un Glühwein en guise de feierabend.
Le Glühwein, Mélanie, une Française vivant à Hambourg, en garde un souvenir inoubliable. "Mon premier Glühwein a été une expérience linguistique et gustative, explique-t-elle. Ma colocataire de l'époque, Portugaise vivant à Hambourg depuis 18 ans, a appris que je n'avais jamais bu un vin chaud. Elle m'a accompagnée sur un marché de Noël pour y goûter. Après quatre Glühwein, j'avais appris beaucoup de nouveaux mots allemands et je chantais déjà avec entrain sur des titres allemands de 'Schlager'."
Sur la place de la mairie, à Stadthausbrücke, à Gänsemarkt sur la Mönckerbergstrasse ou encore à Altona - pour ne citer que les plus importants ? nombreux sont les endroits où se trouve un marché. Le plus beau, le plus féerique, le plus lumineux reste celui du Rathausmarkt. Appelé "marché historique" en raison de son côté traditionnel, il a été cette année décoré du prestigieux prix "Store of the year". Peut-être que le Père Noël et ses apparitions journalières (à 16h, 18h et 20h) y sont pour quelque chose...
"Pour moi, le marché de Noël à Hambourg, c'est vraiment l'esprit et l'ambiance de Noël, explique Sophie, une expatriée française. En France, les marchés sonnent faux, notamment à cause des petites cabanes qui, souvent, ne sont pas jolies et des "artisans" qui y vendent toujours les mêmes produits. A Hambourg, je trouve les décors beaux et bien illuminés. Le "must" pour moi, c'est l'arrivée du Père Noël en train dans les airs, qui traverse la place du Rathaus de part en part. C'est très ludique et régressif à la fois : on retombe vraiment en enfance, on attend le passage du père Noël avec impatience et excitation."
Les marchés de Stadthausbrücke de Gänsemarkt et d'Altona se distinguent par leur plus petite taille et leur convivialité. "Au moins,il n'y a pas la foule ici, on peut discuter sans se faire bousculer" témoigne Sandra. Celui de Stadthausbrücke, élu "meilleur marché de Noël 2010" par le Petit Journal de Hambourg, se caractérise par ses tentes aux allures orientales, sans toutefois perdre de son authenticité.
Pour plus d'informations sur les marchés de Nöel de Hambourg et leurs horaires d'ouverture, consulter le site de l'Office du tourisme d'Hambourg.
Anne Durrieu (Lepetitjournal.com - Allemagne) Mardi 14 décembre 2010












