Du paillasson au macaron, on trouve de tout à Isemarkt. Petite promenade parmi les étals du marché le plus long d'Europe
Sous le U-Bahn, un marché (Photo. qype.com)
La perspective de vous réveiller le dimanche matin aux aurores pour courir au Fischmarkt ne vous enthousiasme guère. Réservez donc une matinée en semaine pour découvrir l'Isestraße qui, le mardi et le vendredi, se transforme en marché pour le plus grand plaisir des hambourgeois.
Sous la lourde architecture de métal de la ligne 3, entre Hoheluftbrücke et Eppendorfer Baum, 200 étals plus colorés et alléchants les uns que les autres se succèdent sur un kilomètre. De délicieuses odeurs flottent dans l'air et, où que l'on pose les yeux, ce ne sont que tentations à n'en plus finir. Dans une ambiance détendue où personne ne tente d'appâter le chaland à la criée, on remplit tranquillement son cabas. Car il y a ici tout pour faire son marché et plus encore : des fruits et des légumes mais aussi des bougies, des bijoux ou des salades de poisson à n'en savoir que faire.
Aux Macarons d'Agathe, on se régale
Surtout, il y a cette enclave française réunissant les Délices de France et les Macarons d'Agathe qui fait palpiter le c?ur des gourmands. C'est bien le danger de ce marché : on part acheter des pommes et on revient avec des rillettes d'oie, du brie de Meaux et, pour la note sucrée, un bel assortiment de macarons. Ces derniers ont fait leur apparition en février sous la houlette de Brigitte Lionnet. Fraîchement installée à Hambourg, celle-ci tombe sous le charme d'Isemarkt. Elle décide, encouragée par sa famille, d'y ouvrir un stand afin de "partager avec les Hambourgeois une petite douceur, très appréciée par les Français : le macaron". Après un stage chez Lenôtre en compagnie de professionnels, elle est fin prête à faire découvrir ces mignardises colorées à la préparation simple mais délicate.
Couleur chocolat, parfum passion
Son petit stand rose bonbon attire l'attention et, rapidement, se crée une clientèle d'habitués. "Beaucoup de curieux sont venus goûter, ils ont aimé et sont revenus", explique-t-elle. Les parfums sont classiques : vanille, chocolat, café, framboise ou citron;ce sont ceux qui plaisent le plus, à Hambourg comme à Paris. La découverte gustative doit en outre s'effectuer par paliers. Brigitte Lionnet l'a bien compris, elle qui avait proposé à ses débuts un déconcertant macaron chocolat-passion : "Je le trouvais excellent mais ça surprenait les Allemands d'avoir le chocolat suivi du goût du fruit de la passion. Ils n'étaient pas encore prêts à ce genre de goût". Elle espère pouvoir bientôt varier les plaisirs et les garnitures. Sa prochaine création sera d'ailleurs un macaron à la menthe. S'il se révèle aussi savoureux et aérien que ses créations existantes, gageons qu'il rencontrera le succès voulu auprès des habitués d'Isemarkt.
Céline DANCKERT. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 25 avril 2008
Découvrir Isemarkt et les Macarons d'Agathe :
Mardi et vendredi matin de 9 à 14 heures
Isestraße, 20149 Hambourg
http://lesmacaronsdagathe.typepad.com/les_macarons_dagathe/
{mxc}














