Édition internationale

SHOPPING - Human Empire, marque culte à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Graphisme coloré et motifs atypiques, avec le Human Empire les années 50 ont pignon sur rue sur le Schulterblatt

Au Human Empire, des graphistes du monde entier s'associent pour faire revivre les couleurs des années 50 (Photo : C. Danckert)

Dans un monde parfait, nous vivrions à l'unisson du Human Empire, "un petit univers coloré où tout est pour le mieux, où l'on peut être avec ses amis et s'amuser, tandis qu'à l'extérieur tout est gris et menaçant". C'est dans cet état d'esprit régressif mais sympathique que Jan Kruse et Malte Kaune cohabitent à la tête de "l'Empire Humain".
L'histoire débute réellement quand, il y a six ans, Jan commence à travailler avec son ami d'enfance, Thomas Morr, à la tête du label musical Morr Music établi à Berlin. Cette étroite collaboration artistique débouche sur une soixantaine de pochettes de CD et un grand nombre de posters. Très vite, les groupes en tournée souhaitent proposer à leur public des t-shirts aux motifs de leur album que Jan conçoit aussitôt. Le Human Empire prend de l'ampleur et quatre ans plus tard ouvre ses portes sur le Schulterblatt dans un local regroupant le magasin à proprement parler et le studio de graphisme.

Des motifs et des couleurs empruntés aux années 50
Entre un revendeur de vélos et un immeuble d'habitation, la devanture aux couleurs franches détonne. Elle est à l'image des articles proposés : sweat-shirts à capuche ornés de chouettes roses et rouges, de monstres poilus ou de petits nuages pluvieux, sac bleu turquoise imprimé d'une arborescence d'oiseaux, posters multiples et colorés. Les motifs fortement inspirés des années 50 sont simples, parfois naïfs, et dans tous les cas attirent l'attention. Jan est à l'origine de plus de 80% de ces derniers, il est aussi celui qui parcourt internet à la recherche de nouveaux collaborateurs prêts à rejoindre cette grande communauté qu'est le Human Empire. C'est ainsi qu'on peut se promener sans le savoir avec un t-shirt acheté la veille à Hambourg signé d'un graphiste anglais ou espagnol.
Quant à la liste des revendeurs affichée sur leur site, elle est impressionnante, allant de la Nouvelle-Zélande à l'Islande en passant par la Grèce. Pourtant, personne en France ne s'est encore intéressé aux motifs de nos graphistes allemands. La faute, pense Jan, à la barrière de la langue : le français peinerait en anglais et à plus forte raison en allemand. En attendant de débusquer d'éventuels collaborateurs germanophones, le Human Empire concentre ses efforts sur la participation aux festivals musicaux à venir cet été. Comme le festival Hurricane à Scheeßel, entre Hambourg et Brême, où ils se feront connaître en proposant leurs t-shirts aux quelques 50.000 spectateurs venus applaudir les Chemical Brothers ou Sigur Rós. Jan aime rester en contact avec le monde de la musique mais voudrait également étendre ses projets au design de meubles ou à la réalisation d'un livre. Afin que tous et toutes évoluent dans un monde au graphisme meilleur.
Céline DANCKERT. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 18 avril 2008

Comptez entre 8 et 70 Euros pour repartir avec un sac ou un sweat estampillé Human Empire en visitant une de ces boutiques :
Schulterblatt 132
&Bartelsstraße 26
20357 Hambourg
http://www.humanempire.com

{mxc}

logo carré 2024_0
Publié le 18 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos