Édition internationale

SHOPPING - Hambourg l’asiatique

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Marre du pain noir et du salami ? Envie d'épices et d'exotisme pour vous réchauffer à l'approche de l'hiver ? Du Japon à la Thalande, toute l'Asie est à Hambourg, il suffit d'ouvrir les yeux !

Hambourg, porte du monde, regorge de bonnes adresses asiatiques (photo. C. Danckert)

Départ pour le Japon face à la sortie de métro Sternschanze

Dans ce quartier cosmopolite, deux boutiques ont pignon sur rue : Asia Shop et Asia Around, attention à ne pas les confondre. L'une s'est fait une spécialité de la coutellerie tandis que l'autre met l'accent sur les babioles japonisantes mais l'amateur de sushi éclairé trouvera dans les deux de quoi satisfaire ses envies de riz rond et de sauce soja. Les aventureux pourront se laisser séduire par des condiments insolites comme le vinaigre de noix de coco à 1,50 ?. Inutile cependant de s'emballer et de s'emparer du moindre produit à consonance exotique, le voyage commence tout juste.
 
Un crochet par la Thaïlande mais surtout par l'Inde vous tente ?
Direction San Georg. Au coin de la Lange Reihe, un supermarché asiatique digne de ce nom vous attire dans ses rets. Du riz, d'abord : rouge, complet, semi-complet ou au jasmin en sac de 20 kilos pour les costauds. Et puis des condiments à foison, à croire que toutes les sauces épicées et les huiles de la création se sont données rendez-vous ici. Adieu colza et tournesol ennuyeux, place à l'huile de gingembre, de jasmin, de moutarde ou de riz. Idem pour les sauces à la mangue, au gingembre ou à la banane. Il semble qu'on n'ait pas assez d'une vie entière pour toutes les essayer. Juste à côté, chez Mahtabi, l'ambiance est plus bollywoodienne. Ça sent fort les épices et l'encens et le chutney de mangue y est vendu en baril de 40 kilos. On y débusque un dentifrice ayurvédique guérissant tous les maux buccaux pour 3,30 ? et on continue sur sa lancée.

Un saut de l'autre côté de la gare centrale et vous voilà en Chine
Finies les petites échoppes indiennes, il s'agit ici de supermarchés. À l'heure de la sortie des bureaux, les rayons de Vinh Loi sont pleins à craquer. C'est qu'on y trouve de tout, de nombreux produits frais, notamment, comme du poivre vert en grappe ou du Tofu. Un paquet de saucisses chinoises et une bouteille de Great Wall - vin chinois à 5 ? - sous le bras , on passe la porte de Yuan Ye, notre dernière destination. L'ambiance est paisible même si là aussi l'exotisme joue la surenchère. À l'étage, un très grand choix de nouilles instantanées et au sous-sol, des chinoiseries en vrac, du Bouddha en jade à la bougie-lotus. Une petite pause dans la partie café en goûtant une des pâtisseries asiatiques faites maison et on rentre chez soi avec l'impression tenace d'avoir fait le tour du monde en en temps record.
Céline DANCKERT (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) jeudi 4 décembre 2008

Adresses :

Asia Shop, Schanzenstraße 107
Asia Around, Susannenstraße 13
Thai Asian Supermarkt, Lange Reihe 1-5
Mahtabi, Lange Reihe 7-9
Vinh-Loi, Klosterwall 2a
Asia-Markt Yuan Ye, Bugenhagenstraße 5


{mxc}
logo carré 2024_0
Publié le 4 décembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos