

Le lièvre a été soulevé par "Rue 89"1, journal en ligne et poil à gratter nécessaire en ces temps où le journalisme de grand reportage n'est souvent qu'un souvenir. D'où vient ce masque en V des Anonymous et autres indignés ? Combien se vend-il et qui touche les droits ? Et qu'est-ce qu'Anonymous ?
Nous sommes au carrefour de la génération Star Wars et Matrix, des anti-Thatcheristes des années 80, des dénonciations Wikileaks et des Indignés d'aujourd'hui. Certains d'entre eux se désignent comme Anonymous et apparaissent la tête couverte d'un masque aux traits du "combattant de la liberté" Guy Fawkes.
Fawkes ? Un indigné qui remonte à la Conspiration des Poudres (1605) ! Sombre histoire de révolte des catholiques contre un roi très anglican qui édicte contre eux des lois drastiques : Fawkes et les conspirateurs veulent tuer le roi et faire sauter la Chambre des Lords. On le prend, on le tue et, chaque 5 novembre, les Anglais brûlent son effigie de paille.
Or c'est bizarrement les traits de ce catholique fervent - allié des Espagnols ennemis de son pays - qu'ont choisi pour masque les Anonymous dont le courage est... sans nom.
A l'origine du masque aussi, une bande dessinée signée Alan Moore, V pour Vendetta qui inspire en 2006 un film "culte" : des anarchistes masqués prônent le terrorisme contre l'Etat Totalitaire. Le film est produit par la Warner : W - qui ... fait aujourd'hui payer le masque environ 10 $.
Anonyme
L'anonymat naguère n'avait pas la cote. C'était l'apanage des "corbeaux" de la dénonciation. Désormais, même les CV sont anonymes ! Mais voilà, aujourd'hui le temps de la grande délation est arrivé. Glasnot ou transparence pour tous ; et masque pour les autres: vengeons-nous de tout mais avançons couverts3.
Est-ce un hasard si le V, anti-héros du film, est réduit à la persona - nom originel du masque d'acteur en latin ? En stratégie marketing, rappelons-le, la persona représente un groupe cible. Et pour Jung, elle est synonyme d'identification sociale pour un être qui risque d'y perdre son "moi" propre.
L'un des slogans des Anonymes est : My name is legion. Définition ancestrale du diable !
L'innommable est-il l'avenir de l'homme ?
Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 17 janvier 2012, republié en août 2012
1 http://www.rue89.com/2011/12/02/quand-le-masque-des-indignes-et-des-anonymous-enrichit-la-warner-227120 article d'Aurélie Champagne
2 L'Etat et la révolution (1981) Arthur Arnould
3 cf. caricature http://www.miroirsocial.com/actualite/le-cv-anonyme-ne-sera-pas-obligatoire
A relire :














