

"Tu n'as pas le droit de dire cela !" Combien de fois l'avons-nous entendu depuis quelques années ? Et pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire ça ? Parce que ce n'est pas inclus dans le "projet-citoyen". Novlangue et langue de bois seraient-elles une fatalité ?
Quand le poète Louis Aragon inventait le "mentir vrai " de l'écrivain, il n'imaginait pas que cet oxymore ? alliance de termes contradictoires pour effet de style ? allait laisser pour enfants illégitimes des monstres grammaticaux ; le "vivre-ensemble", "le care" ou le "projet-citoyen" : l'adjectif "civique" a été, en effet, remplacé depuis une trentaine d'années par ce mot qui sent son bonnet phrygien.
Le peuple est ainsi considéré comme jargonneux par excellence par ... les dir com. "En perdre le boire et le manger", "ici l'on apporte son manger" font partie des reliquats d'un langage "popu" et savoureux devenu sinistrement calculé et bobo1 voire langue de bois.
Orwell et Précieuses ridicules
Le "politiquement correct" n'est-il pas l'enfant d'Orwell et de mères porteuses, les Précieuses ridicules. ?
Orwell, qui avait, dans son roman prophétique "1984", inventé la "novlangue" des réducteurs de tête conçue pour formater les esprits en en éradiquant du vocabulaire des mots comme "liberté" :
"La Novlangue détache les mots des choses. Cette stérilisation de l'expérience entraîne dans une langue, une série d'effets : abus de tournures passives et impersonnelles, recours systématique à des abstractions syntaxiques, lexicales ? dont la plus dévastatrice est l'inflation du substantif, moins concret que le verbe, et qui dispense aisément de préciser qui fait quoi ".
Litote
L'exercice oulipien cher à Queneau qui consistait à remplacer un terme simple par les définitions de la définition de sa définition est passé langage coutumier, drôle ... autrement?
Les quartiers sont devenus sensibles quand ses habitants ne le sont plus. Les riches, des nantis - mot qui rime avec anéantis. A l'école, les géniteurs d'apprenant regardent les élèves en situation de réussite différée jouer avec un référentiel bondissant. Les grands frères issus de la diversité surveillent les incivilités des jeunes qui se soldent par des tournantes. Et la démocratie participative réclame des jurys citoyens.2
Serions-nous des potes, cousins de la" peaultraille" (canaille), en anglais paltry ? Qui tenons sur nos canes (jambes) ou poteaux.
La saveur de la langue mitonnée par une histoire de plusieurs siècles, relève désormais de la justice : peut-on encore demander au zinc un "petit noir" ou dire de quelqu'un qu'il parle "petit nègre" ?
Dernier exemple de langage oulipiano-orwellien, celui de cette dame politique qui dit aux funérailles d'une autre : "La France a perdu une conscience qui la regardait en face."
Confucius énonçait : "Si le langage n'est pas adéquat, les choses ne peuvent être menées à bien". Et plus récemment Camus : "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".
Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 13 décembre 2011, republié en août 2012
1 bourgeois bohême
2 cf. http://blog.legardemots.fr/post/2007/01/14/Referentiel-bondissant
http://www.freelang.com/publications/memoires/julie_masmejean/Le_politiquement_correct.htm
A relire :












