

Le 21 avril 2011, avec la fermeture de l'ultime entreprise indienne à la produire, disparaissait la machine à écrire. Mânes de Dashiell Hammett, Ray Chandler, de Remington et d'Olivetti ! Seriez-vous aussi mécascriptophile1 ?
A Lausanne, à Montmorillon ou au Tyrol, la machine à écrire a déjà ses musées ! Depuis la commercialisation de la première Remington (1873) et trois ans plus tard la remise du premier "tapuscrit" par Mark Twain (Les Aventures de Tom Sawyer), la machine à écrire a changé la conception qu'on avait de l'écriture. Que serait sans elle le roman noir américain ? Ou la mythologie des journalistes-écrivains, de Kessel à Simenon et Cendrars ? tous pris en photos avec elle qui trône au premier plan ?
Dans son blog, Martin Winckler minimise : "Ça change l'écriture comme ça change la conversation ; on n'est pas obligé de faire des kilomètres pour échanger des paroles". Mais l'Italien Umberto Eco souligne que le "couper/coller", amplifié par l'ordinateur, a aboli la logique de l'enchaînement des paragraphes. Et les biographes de Dashiell Hammett ont attribué la brutalité très moderne de son style à cette compagne de tous les instants.
Et la machine devient star
En 1962, avec Le Procès de Kafka porté à l'écran par Orson Welles, la machine à écrire accède au rang de star hollywoodienne pour rôles inquiétants. Un demi-siècle plus tard, Le Festin nu de Cronenberg d'après le roman déjanté de William Burroughs, la sacre héroïne. Avant qu'elle ne tienne l'affiche dans le terrifiant Shining de Kubrik.
En littérature, l'Américain Paul Auster publie L'histoire de ma machine à écrire : elle porte le nom d'Hermès, dieu messager, ou d'Olympia, poupée mécanique infernale des contes d'Hoffmann ! On va au bout du rouleau. Et la dactylo se fait muse avec "le bruit mystérieux de sa frappe".2
Une machine qui crépite, cliquète, mitraille
Car ? et c'est le plus important - avec elle, les lettres ont un son, les phrases un rythme métallique, la littérature sa musique ! La machine à écrire a fait irruption (et scandale) en musique dès 1917 dans la Parade de Cocteau-Satie-Diaghilev-Picasso ; ce fut encore en 1941 le titre d'une pièce de Cocteau, précurseur de la modernité. Puis, en 1945, elle devient instrument à part entière dans La eterna canción de Pablo Sorozabal ou en 1950 dans The Typewriter de Leroy Anderson pour orchestre.
"Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume"
Ne doit-on pas enfin à la machine le "pangramme" ? Une phrase qui utilise toutes (pan) les lettres (gramme) de l'alphabet, pour tester son clavier. Ainsi de l'alexandrin français ci-dessus, attribué à Georges Perec alors qu'il sortirait de ? Mickey (1958), version belge.
Sans oublier la phrase anglaise : "The quick brown fox jumps over the lazy dog" - Le rapide renard brun saute au-dessus du chien paresseux ? qui fut utilisée par ? Baden Powell dans son Scouting for Boys (1908) pour la signalisation : Radio Londres avant la lettre !
Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 19 juillet 2011
1 Collectionneur de machines à écrire
2 Richard Brautigan














