Édition internationale

LE GENIE DE LA LANGUE - Contre les vandales, mithridatisons-nous (2ème partie)

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

L'antonomase que nous pratiquons tous sans le savoir, suppose donc des connaissances partagées, une culture commune. Et pour nous mithridatiser contre les vandales qui dénaturent la langue, ne faut-il pas s'en immuniser en les ingurgitant à petite doses comme le fit du poison jadis Mithridate, roi du Pont ?

Les Français chérissent  lapalissades et raffarinades, mais aussi la guillotine du bon Docteur Guillotin, philanthrope appréciant cette machine égalitaire. Louis Braille, autre philanthrope, inventa, lui, un système de lecture pour aveugles. Le  joailler de Louis XV, G-F Strass, avait créé la verroterie de luxe, et le  mathématicien  Barrême, les barèmes.
Les Anglais donnèrent aux instruments de forage en forme de gibet  le nom de Derrick - célèbre bourreau du  XVIIè siècle ! L'ingénieur MacAdam nous légua son revêtement de chaussée et M. Chatterton son ruban adhésif.
Les Belges offrirent  la bakélite de Leo Baekeland.
En Amérique (d'Amerigo Vespucci), S. Morse lance en 1837 son code télégraphique. Las, le lynchage  immortalise le nom d'un méchant juge du Sud; et le  boycott, le nom de la première victime (irlandaise) de la pratique.
Plus joyeusement, l'Italien Roy Jacuzzi dépose son brevet de baignoire à remous  l'année où d'autres font la révolution (1968).
Pour la guerre, tout le monde s'y met : les Américains John et Samuel transmettent  leur nom au browning et au colt ; le Russe Mikhaïl, le sien à la  kalachnikov. Les Français Antoine  et Alexis baptisent chassepot et godillot - par extension chaussure du soldat. Pour la guerre économique, l'Italien Tonti transmet sa tontine.

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es" ...
Les noms en cuisine ! Dont ce "chinois" ou passoire, du fondateur de la dynastie qui donna son nom à la Chine !
En France, les pralines furent inventées  par le cuisinier du maréchal de Plessis-Praslin, le hachis parmentier par l'introducteur de la pomme de terre,  la sauce Béchamel par un financier (!) devenu maître d'hôtel du Roi-Soleil. La Reine Claude, épouse de François Ier, avait légué son nom à une prune.
Les servantes ne sont pas en reste : Proust doit sa madeleine à Madeleine Paulmier de Commercy qui l'inventa pour S. Leszczy?ski. La tarte Tatin est due aux s?urs de La Motte-Beuvron. La pêche Melba d' Escoffier doit son nom à la plus grande cantatrice de l'époque.
En Angleterre, le comte de Sandwich, obsédé par le jeu, fut à l'origine de ce mets ... populaire.
En Italie, Frangipani inventa la frangipane. Mais quel Frangipani ? Le comte qui offrit la recette à Catherine de Médicis ? La dame cuisant des gâteaux pour Saint-François ? Celui qui parfumait ses cuirs au parfum de frangipanier ?

La palme revient à G. Cipriani qui inaugura pour une comtesse à la diète le Carpaccio aux lamelles de viande d'un rouge cher au peintre du même nom,  exposé  cette année-là (1950) !
Des couleurs de la toge à celles de l'assiette,  on est Vénitien ou on ne l'est pas.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne)


A relire :

LE GENIE DE LA LANGUE - Contre les vandales, mithridatisons-nous (1ère partie)

logo carré 2024_0
Publié le 24 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos