

La loi non-fumeur qui a frappé en ce début d'année Hambourg parmi d'autres Länder est mise à l'épreuve de la cour suprême. En attendant de savoir si l'interdiction d'enfumer les Kneipe est anticonstitutionnelle ou pas, voilà quelques adresses où il encore possible de s'en griller une en sirotant un verre. Un privilège que bien des Français nous envient?
"Tolérance pour les fumeurs"(photo. Céline DANCKERT)
Frank und Frei Schanzenstr. 93
Au c?ur du Schanze, le Frank und Frei, bel établissement haut de plafond à la déco épurée, ne désemplit pas. Qu'il s'agisse d'un petit creux, d'un verre après le travail ou d'un café en milieu d'après-midi, il y a toujours une raison de passer le pas de la porte. La deuxième salle derrière le bar offre aux fumeurs la liberté de savourer une cigarette avec la boisson de leur choix en restant tranquillement installés à leur table. Un luxe dont on ne se lasse pas.
Gloria Cafébar http://www.gloriabar.de/ Bellealliancestraße 31-33
Dans une jolie rue arborée, la façade peinte en rouge vif du Gloria Cafébar ne passe pas inaperçue. Deux salles à l'atmosphère résolument différentes ? l'une aux tons chauds, l'autre carrelée de blanc et vert ? attirent le chaland. A partir de 18 heures, la première se transforme comme par magie en Raucherbar sans importuner les non-fumeurs puisqu'un bar de chaque côté permet de passer sa commande. Deux mondes cohabitent ainsi sans se gêner.
Kaderschmiede http://www.kaderschmiede-ottensen.de/ Am Felde 37
Niché dans une des rues d'Ottensen, le Kaderschmiede cache bien son jeu. Ce petit café de quartier propose en effet chaque mois un programme culturel haut en couleur entre lecture, concert et vernissage, ce dont témoigne la scène située au fond de la salle. Mais il s'est également constitué en association de fumeurs et accueille chaque mardi soir les Français et francophones souhaitant élargir leur cercle de connaissances sur Hambourg. Pour fumer dans sa langue maternelle.

Derrière le comptoir de son petit local tout en longueur, Micky prépare de délicieux cocktails de sa composition. Elle vous invite avec le sourire à entrer vous installer à l'intérieur quand vous pensiez passer la soirée, frigorifié et le mégot à la main, sur la terrasse. L'Happy Hour de 20 à 22 heures vous permettra de goûter à sa Caipirinha, réputée être la meilleure de la ville, ou de vous aventurer parmi les nombreuses autres combinaisons avec ou sans alcool de la carte. Un bar à cocktails à visage humain.
Vic's Brasserie &Bar Millerntorplatz 1 (photo. C. Danckert)
A quelques mètres de la sortie de métro Sankt-Pauli, Vic's appelle à l'harmonie entre fumeurs et non-fumeurs en clamant que tous sont bienvenus chez lui. Sous une grande baie vitrée, façon jardin d'hiver, on déguste une grande salade, un café ou un cocktail sans avoir l'impression pénible d'être parqué dans un No man's land tabagique. Parce que fumer peut être un plaisir, surtout après le repas.
Céline DANCKERT. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 4 juillet 2008
{mxc}










