Édition internationale

DECOUVRIR - Frankreich Hören : toute la France en un CD

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Raconter la France en 20 pistes et en moins de 80 minutes, voilà le défi relevé par Barbara Barberon-Zimmermann. Comment faire connaître la France aux Allemands? L'auteure de Frankreich Hören revient sur un an de recherches

Ecouter la France en allemand, un cadeau sonore pour francophiles (photo. C. Danckert)

Très inspirée des théories de l'historien Pierre Nora, Barbara Barberon a beaucoup réfléchi au sens de l'histoire et à la question de l'identité nationale. Les lieux de mémoire, là où l'identité collective d'un pays prend forme, sont à ses yeux plus intéressants que les guerres et les grands évènements politiques. En se concentrant sur les courants artistiques, littéraires et philosophiques qui ont façonné l'identité française, elle trace le portrait d'un pays révolutionnaire, courageux et fier de sa cuisine. Un pays qu'elle aime et où elle a vécu sept ans.  

"J'aurais voulu pouvoir parler plus de Henri IV"
"On peut sentir mon amour de la culture francaise dans le livre-audio",
commente-t-elle. Cette culture omniprésente en France la fascine particulièrement : "Partout, on protège tout et n'importe quoi, dès qu'il y a une relation avec la culture. La politique de la culture en France est omniprésente, jusque dans les petits villages, tandis qu'en Allemagne elle est beaucoup moins visible. En France, on protège même la langue !" D'Astérix le Gaulois à Sempé, l'histoire francaise se dessine par petites touches. Extraits de roman, plages musicales et anecdotes concernant Jeanne d'Arc, Rabelais, Berlioz ou Hugo forment un ensemble harmonieux et instructif. "J'ai beaucoup lu et j'ai eu du mal à choisir parmi les grandes figures. J'ai dû sacrifier Roland Barthes et Eric-Emmanuel Schmidt. J'aurais voulu pouvoir parler plus de Henri IV?".

Un condensé culturel français pour germanophones
Au final, la conception du CD, en accord avec les éditrices Corinna Hesse et Antje Hinz, aboutit à un condensé culturel à même de séduire un public germanophone de 9 à 99 ans. Derrière la jacquette violette ornée d'un coq stylisé de Frankreich Hören se cache surtout un colossal travail d'équipe représentatif de la qualité prônée par la maison d'édition Silberfuchs. Fondée en 2005, cette dernière ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et continue de promouvoir des projets ambitieux. En septembre, c'est au tour de Deutschland Hören et Das Hanse-Hörbuch de faire leur apparition dans les étals des librairies. Les têtes intelligentes ont de grandes oreilles, s'exclament les éditrices sur leur site internet, alors ouvrez les vôtres !
Céline DANCKERT. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) mercredi 10 septembre 2008

Pour écouter un extrait de Frankreich hören, cliquez ici

Le mercredi 10 septembre à 19 heures, lecture publique de "Deutschland Hören"à la Levantehaus http://www.levantehaus.com/

{mxc}

logo carré 2024_0
Publié le 11 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos