Édition internationale

DECOUVERTE - Sur les traces de la France à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 novembre 2012

Le saviez-vous ? Sous Napoléon, la région de Hambourg faisait partie de l'Empire français sous l'appellation "Département des Bouches de l'Elbe". Le Petit Journal enquête sur les traces des Français à Hambourg, à commencer par le célèbre Franzbrötchen

Lorsqu'il achète un Franzbrötchen, l'expat' hexagonal s'entend souvent demander si, oui ou non, ce petit pain à la cannelle et au beurre est en fait une viennoiserie française. Hasard ou coïncidence, sa pâte levée n'est pas sans rappeler celle du croissant.

Un petit pain énigmatique
Beaucoup voient dans le Franzbrötchen une invention des boulangers chargés de nourrir les soldats stationnés à Hambourg pendant les guerres napoléoniennes. Le "Franz"des Franzbrötchen serait la contraction de "Französisch": "Français". Ce qui est sûr, c'est que cette douceur inconnue en France est devenue typique de la ville hanséatique, à tel point que certaines boulangeries ailleurs en Allemagne le vendent sous le nom de … "Hamburger".
Le Franzbrötchen est un témoignage, parmi d'autres, de la présence française à Hambourg. Comme à Berlin, les premiers expatriés français arrivés en masse sont les Huguenots, chassés par les persécutions anti-protestantes à partir du 16ième siècle. Plus qu'à Hambourg même, c'est à Altona, à l'époque encore sous domination danoise, que les Huguenots trouvent refuge, car cette dernière leur accorde plus de droits civiques.

Un théâtre français sur les bords de l'Alster
A la fin du 18ième, un théâtre français et deux journaux francophones, l' "Abeille du Nord" et le "Spectateur du Nord", assurent le rayonnement de la culture française dans la ville hanséatique. Au-delà de l'immigration, le premier moteur des contacts entre Hambourg et la France est bien sûr le commerce. Les marchands hambourgeois disposent très tôt de privilèges commerciaux dans les ports de Bordeaux, Nantes et La Rochelle. Suivant des recherches effectuées par la mairie de Hambourg, plus de 40 % des denrées coloniales exportées par la France à la fin du 18ième siècle transitent par Hambourg.

Hambourg, chef-lieu des "Bouches-de-l'Elbe"
Les relations entre Hambourg et la France culminent pendant le "Franzosenzeit", la "période française"sous l'Empire Napoléonien. Pour assurer le blocus continental contre l'Angleterre, Hambourg est envahie par les troupes de l'Empereur le 19 novembre 1806. La ville est rattachée à la France en 1811 et devient chef lieu du département des Bouches de l'Elbe.
Pendant cette période, le commerce avec l'Angleterre continue sous forme de contrebande. Les marchandises britanniques sont acheminées par voie terrestre jusqu'à Altona, puis introduites à Hambourg en cachette. L'économie de la ville souffre des restrictions économiques. Les soldats français, logés chez l'habitant, deviennent rapidement impopulaires. Les troupes de Napoléon quittent définitivement la ville en 1814. Mais le Franzbrötchen et les légendes qui l'entourent sont restés jusqu'à aujourd'hui!
Margot REIS (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) jeudi 16 octobre 2008

Pour plus d'informations historiques sur la présence française à Hambourg, allez visiter les pages richement illustrées du site de la mairie : http://fhh1.hamburg.de/fhh/internetausstellungen/hambourg-france/francais/welcome.htm.

{mxc}

logo carré 2024_0
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 15 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos