Édition internationale

DECOUVERTE - A Michaeliskirche, Michel se refait une beauté

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2012

L'Eglise Saint-Michel fait partie des symboles de la ville de Hamburg. L'occasion de redécouvrir ce symbole de Hambourg et le quartier qui l'entoure, sur les pas du légendaire porteur d'eau Hans Hummel

Quand Saint-Michel fait peau neuve (Photo. Heidas)

La crypte baroque, la nef, le système de chauffage et la partie électrique du bâtiment ont été rénovés en 2007 et 2008. Michaeliskirche, l'église Saint Michel, présente ses plus beaux atours aux visiteurs.

453 marches pour une vue imprenable
Avec plus d'un million de visiteurs par an, l'église Saint-Michel est l'église évangélique la plus visitée en Allemagne après la Frauenkirche de Dresde. Les plus courageux se frottent aux 453 marches à gravir pour atteindre la plate-forme en haut de l'édifice, tandis que les autres se contentent de l'ascenseur pour rejoindre l'un des plus beaux points de vue de la ville, veillant sur Hambourg depuis une hauteur de 132 mètres. L'église Saint-Michel, très bien visible depuis l'Elbe, a longtemps été un point de repère apprécié des marins.

L'Euro-Michel en circulation
Achevée en 1762 dans sa première version, l'église Saint-Michel a été détruite par un incendie en 1906 et ouverte à nouveau en 1912. Les Hambourgeois rebaptisent avec une familiarité affectueuse leur "Michaeliskirche", "Der Michel", "Le Michel". Témoin de cet attachement, 30 millions de pièces de deux euros ornées de la silhouette du bâtiment ont été mises en circulation en 2008: les "Michel-Münze", la "monnaie-Michel", font partie d'une série de pièces produites avec des monuments symboliques de chaque Land allemand.

Sur les traces de Hans Hummel

Pour les curieux, un sentier de découverte organisé par les commerçants du quartier et le musée de la ville invite à la découverte de 30 monuments historiques des environs. A l'entrée principale de l'église, une silhouette de porteur d'eau rouge propose un circuit baptisé "Hummel-Bummel".

L'itinéraire marqué d'une ligne rouge au sol emprunte les pas supposés du légendaire porteur d'eau Johann Wilhelm Bentz. Né en 1787, Johann Bentz, surnommé Hans Hummel, officiait dans les rues étroites et insalubres du Gängeviertel et dans les quartiers populaires de la Neustadt, la ville 17ième. Les enfants y avaient pris l'habitude de chahuter le pauvre homme en lui criant "Hummel, Hummel !". Handicapé par ses seaux d'eau, ce dernier répondait en les insultant en patois hambourgeois : "Mors mors !". Ce "salut hambourgeois", popularisé par les soldats pendant la première guerre mondiale, est utilisé aujourd'hui aussi bien lors des matchs de football que par le célèbre groupe de rap hambourgeois Fettes Brot. Hans Hummel quant à lui, devenu chômeur après le raccordement du quartier au réseau de distribution d'eau en 1845, a lui aujourd'hui droit à sa statue dans le Rademachergang, à l'ombre du clocher du "Michel".


Margot REIS et Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Aout 2012

logo carré 2024_0
Publié le 17 août 2012, mis à jour le 21 juillet 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos