CULTURE - Hambourg, ville de musique

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 20/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 09:28

Difficile d'y échapper : la musique est partout à Hambourg. De la Laeiszhalle ? Musikhalle, et ses multiples salles, aux Hamburgische Staatsoper en passant par le projet, gigantesque, de l'Elbphilharmonie, les occasions de sortit sortir écouter de la musique ne manquent pas. Vous avez peur de vous perdre ? Rassurez-vous Lepetitjournal.com Allemagne vous guide dans le dédale musical Hambourgeois

Hambourg peut se vanter d'avoir vu naître Brahms et Mendelsohn. Deux naissances célèbres qui suffiront à marquer la ville pour toujours : aujourd'hui encore, Hambourg accorde plus que d'autres villes allemandes une grande place aux arts musicaux, comme en témoigne la renommée de ses compagnies et la diversité de ses représentations. Presque chaque soir, il est possible d'écouter un air de Schumannn, de Bach ou de Hummel dans la grande salle de la Laeiszhalle, d'admirer les prestations du ballet de Neumaeier, ou encore d'être transporté par le chant d'une Madame Butterfly ou d'une Traviata...

La Laeiszhalle ? Musikhalle Hambourg est, depuis sa création en 1908, la salle de concert de référence de la ville. Outre sa somptueuse Grosser Saal dorée (2023 places), elle abrite une Kleiner Saal (639 places), un Studio E (150 places), et le Brahms Foyer (80 places), dans lesquelles se produisent le Hamburger Orchester principalement, mais aussi le NDR Sinfonieorchester, le NDR Chor , le Hamburger Symphoniker, ou encore le Philarmoniker Hambourg. Avec des représentations quasi-quotidiennes, et un programme varié, la Laeiszhalle séduit un grand nombre de mélomanes.

De la musique pour tous

Mais les concerts de musique classique ne sont pas exclusivement réservés aux connaisseurs, ou aux adultes ; des programmes spéciaux pour les enfants ? et leurs parents - ont été mis en place. La série de concert "Elfi"
destinée aux parents et à leurs bébés âgés de 0 à 1 an, ainsi qu'aux femmes enceintes, dans les quartiers de Barmbek, Sasel Wilhelmsburg et St. Georg, se veut offrir une atmosphère confortable à l'ensemble de son public. D'une durée de 45 minutes, la programmation mêle musique classique et musique minimaliste. De plus, des facilités pour changer les bébés et une aire de jeux ont été prévues.

Autre haut lieu de vie artistique à Hambourg : le Hamburgische Staatsoper. Depuis le 2 janvier 1678, l'opéra public de Hambourg joue un rôle prédominant dans la vie artistique de la ville, tout en connaissant un rayonnement national et international. Trois "disciplines" sont représentées : la danse, l'opéra, et le concert philarmonique.

Le Hamburg Ballet - John Neumaier
, mondialement connu, est l'une des grandes fiertés de l'opéra de Hambourg. Son chorégraphe, auteur d'une centaines de ballets ? dont la Dame aux camélias -, impose une vision conservatrice du ballet, souvent d'inspiration narrative et philosophique. Cette saison, les danses de Chopin, Casse-Noisette, ou encore un hommage aux ballets russes sont au programme.

Vers un renouveau architectural
L'opéra de Hambourg ne saurait être ce qu'il est sans l'opéra. Art lyrique de prédilection des Hambourgeois, à en voir le succès des représentations, l'opéra hambourgeois sait conquérir un public de plus en plus jeune grâce à la diversité et à l'excellence de ses oeuvres, mais également aux tarifs très préférentiels proposés aux étudiants. Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, la
Traviata, jouée ce dimanche 24, aura raison de vos réticences !

Le gigantesque projet de l'Elbphilharmonie, commencé en 2007, et prévu pour le début de l'année 2012, prévoit de réunir les diverses salles de concert en son sein. Plus grand édifice de la ville, il incarne le renouveau architectural de la ville, et plus particulièrement du quartier Hafen city. Des visites du chantier sont organisées tous les dimanches à 11h.


Laeiszhalle - Musikhalle Elbphilharmonie : Johannes-Brahms-Platz, 20355 Hamburg, Germany, phone: +49 40 357 666 0, fax: +49 40 357 666 43. Programme et réservation. Programme "Elfi" : toutes les dates et les horaires.

Hamburgische Staatsoper : Große Theaterstraße 25, 20354 Hamburg, phone: +49 40 356 80, fax: +4940 35 686 10. Ouverture : montags - sonnabends
10.00 - 18.30 Uhr. Programme, réservation et tarifs. Hamburg Balett : Programme et réservation.



Anne Durrieu (Lepetitjournal.com - Allemagne) Mercredi 20 octobre 2010

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hambourg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale