

Parce qu'elle veut s'imposer comme capitale culturelle, Hambourg a su se doter de nombreux musées. A l'image ce cette ville dynamique, les musées hambourgeois se distinguent par leur diversité : de la hamburger Kunsthalle au musée maritime, en passant par la maison de la photographie, il y en a pour tous les goûts... Suivez le guide !
Par lequel commencer ? Quel musée vaut vraiment le détour ? Difficile de se prononcer tant l'offre est généreuse dans la ville. Le plus généraliste, convenant sans hésitation pour une visite du dimanche en famille, c'est la Hamburger kunsthalle. Édifié à partir de 1863, ce musée peut se vanter d'être la plus grande kunsthalle d'Allemagne avec une une superficie de 13.000 m2. Peintures de l'époque gothique à aujourd'hui, sculptures du 19e et 20e siècles, dessins, graphiques, aquarelles, ou encore médailles depuis la Renaissance à nos jours sont présentés, donnant un panorama général des différentes orientations de l'art européen. Outre son exposition permanente, la kunsthalle organise des expositions temporaires : en ce moment, il est possible, entre autres, de voir Cut. Scherenschnitte 1970-2010. Ces Scherenschnitte, ou "découpages" en papier, sont redevenus ces dernières années une des formes très prisées de l'art contemporain. L'exposition fait le bilan de 30 ans de création présentant certains des plus emblématiques de ces découpages.
Le musée maritime de Hambourg (photo : masteruser1999 / Flickr)
La Deichtorhallen, Haus der Photographie, située dans le centre de Hambourg, entre Hafen city et la Hauptbahnof, présente un intérêt pour tous les amateurs de photographie et de design. Privilégiant les expositions temporaires - le musée ne dispose pas de collections permanentes - , deux expositions sont actuellement présentées. Jusqu'au 9 janvier, Paul Grahm est à l'honneur, avec une première rétrospective de ses photographies de 1981 à 2006, tandis qu'une autre rétrospective est simultanément présentée : celle du peintre, sculpteur et cinéaste danois Paul Gernes.
Ouvert en 1877, le musée Kunst und Gewerbe accueille en moyenne 250.000 visiteurs par an, témoignant de son succès et de la qualité de ses ?uvres. Sa collection est constituée d'?uvres de l'Antiquité à nos jours, européennes et islamiques. De plus, une magnifique collection d'instruments à cordes (piano et dérivés) est présentée au public... En ce moment, les chaises design ont la vedette : plus de 100 chaises des plus grands designers des années 1960 à aujourd'hui sont exposées jusqu'au 13 mars 2011.
Le Maritimes museum, musée maritime de Hambourg, ouvert depuis à peine deux ans, raconte l'histoire singulière des hommes de la mer à travers leurs découvertes et conquêtes depuis 3000 ans. Sur dix étages, sont présentés des bateaux miniatures, des objets précieux, des pièces de bateaux ou encore des projetions cinématographiques.
De nombreux autres musées enrichissent le patrimoine culturel de la ville. Le Musée du travail, le musées des épices ou encore le U-Bootsmuseum U434 (musée du sous-marin de guerre), ainsi que le Bucerius Kunst Forum, qui présente une somptueuse exposition Chagall, sont également à découvrir !
Anne Durrieu (Lepetitjournal.com - Allemagne) mardi 23 novembre 2010
La Hamburger kunsthalle est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Adultes : 10 ?
Le musée Kunst und Gewerbe est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Jeudi jusqu'à 21 h. Adultes : 8 ?
La Deichtorhalle, Haus der Photographie est ouverte du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Adultes : 9 ?
Le Maritimes Museum ets ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30. Le jeudi jusqu'à 8 h. Adultes : 10 ?












