

A Hambourg, une somptueuse exposition consacrée à Chagall, Chagall, Ligne de vie, retrace le parcours artistique du peintre Franco-Russe. Déclinée autour de trois thèmes - l'amour qu'il portait à sa femme Bella, sa perception de lui-même en tant qu'artiste et son rapport à la religion et à l'histoire juives ? cette nouvelle présentation des ?uvres du peintre, complétée de dessins encore inédits en Allemagne, reconsidère d'un ?il neuf le travail, si lumineux, du peintre. Un évènement à ne pas manquer
150 - C'est le nombre étourdissant d'?uvres, parmi lesquelles certaines des plus célèbres du peintre, qu'offre aux visiteurs le Bucerius Kunst forum pour sa grande rétrospective consacrée à Chagall. Regroupant les meilleures pièces des collections Allemandes et européennes - en particulier la collection de Ida Chagall, la propre fille du peintre - le musée propose aussi, pour la première fois en Allemagne, de contempler les dessins tirés des collections du Musée Israël de Jérusalem.
Au dessus de Vitebsk de Chagall (photo : VG Bild-Kunst, Bonn 2010)
Un ?il neuf sur le travail du peintre
Dès l'entrée de l'exposition, le parti pris des organisateurs s'impose aux spectateurs : l'accrochage des oeuvres, plutôt que d'être chronologique, met en lumière la manière dont les expériences personnelles de Chagall ont influencé et nourri son travail. Au centre de cette rétrospective se trouve donc, naturellement, Bella, sa première épouse et sa muse, qui accompagna l'artiste pendant trente-cinq ans. Omniprésente, la figure de Bella, romantique et gracieuse, court de tableau en tableau, toujours en filigrane derrière les couples d'amoureux que le peintre ne cessa de composer au long de sa vie.
S'ajoutent à cette figure centrale d'importantes sections consacrées aux portraits et autoportraits, où Chagall s'examine en tant qu'artiste, les scènes de la vie des juifs de Vitebsk et les scènes influencées par la religion. Se rassemblent ainsi, autour de la figure du peintre, les trois autres sources majeures de l'inspiration chagallienne : ses propres rêves, son enfance et, puisqu'il est issu d'une famille très croyante, la religion et le folklore juif. A l'étage, une vingtaine d'illustrations de la Bible commandées par l'éditeur parisien Vollard viennent clore l'exposition.
Un artiste inclassable
Surréaliste, fauve, symboliste... L'?uvre de Chagall est souvent inclassable, mais toujours déroutante pour l'?il du spectateur. "Je ne voudrais pas être pareil aux autres ; je veux voir un monde nouveau" avait-il déclaré. L'anniversaire et Au dessus Vitebsk, deux des plus importantes pièces de l'exposition ne viendront pas le démentir. Et que les experts, dans une tentative pour le cataloguer, aient forgé le qualificatif de "chromatisme onirique" importe peu : de l'évidente poésie qui transparaît à chaque toile, des couleurs chaudes et entêtantes, des formes volantes, nait un univers unique qui ravit les spectateurs.
Marc Chagall, de son vrai nom Moishe Zakharovich, est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie, et commence sa carrière à l'école des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg. Dès 1910, il se rend dans la capitale française afin de parfaire sa technique : s'il s'inspire des différents courants artistiques qui agitent le Paris bouillonnant du début du siècle, il n'adhérera pourtant à aucun mouvement. Contraint de fuir la France en 1941, il part pour l'Amérique. Il reviendra bien vite après la guerre pour continuer à peindre en France - le très célèbre plafond de l'opéra Garnier de Paris date de 1964 -. En 1985, Il s'éteint à Saint Paul de Vence à l'âge de 97 ans.
Après les rétrospectives du Bucerius Kunst Forum consacrées à Picasso, en 2002, à Rodin en 2006, et à Matisse en 2009, Chagall, lignes de vie couronne une série d'événements dédiés aux artistes Français. Espérons, au vu de cette dernière exposition, qu'il y en aura beaucoup d'autres.
Nicolas Gateau (Lepetitjournal.com - Allemagne) Vendredi 26 novembre 2010












