

Scandale, éc?urement, engouement : le premier ouvrage de Charlotte Roche suscite de vives réactions et caracole en tête de liste des meilleures ventes depuis la mi-avril. Il s'apprête maintenant à être traduit en 16 langues. Le Petit Journal s'est penché sur cet étonnant phénomène de société
"Zones humides", un livre-choc devenu best-seller (photo. C. Danckert)
La publication de son livre a propulsé Charlotte Roche, simple présentatrice télé de son état, au-devant de la scène médiatique. Elle est devenue du jour au lendemain la figure de proue d'un féminisme d'avant-garde qui ne mâche pas ses mots et assume une sexualité décomplexée. L'opuscule s'intitule Feuchtgebiete - Régions humides - tout un programme. Ecrit dans une langue simpliste, il décrit le séjour d'Helen, jeune fille de 18 ans, à l'hôpital. Allongée sur son lit à la suite d'une fissure anale, elle se remémore ses prouesses sexuelles et revient par le détail sur ses habitudes de vie. Comment elle s'amuse à s'enfoncer un noyau d'avocat dans le sexe, se triture les boutons d'acné pour manger ce qu'elle en extrait, s'abstient de se laver afin de décupler le fumet de ses odeurs corporelles ou se frotte le sexe le long de la cuvette de tous les WC qu'elle croise.
Les 220 pages du livre sont à l'avenant, une compilation de scénettes pornographiques sans autre intérêt que de choquer le lecteur, qui, en déboursant 15 euros, en a assurément pour son argent. Toutefois, le phénomène a pris une ampleur démesurée. A l'heure qu'il est, plus de 680.000 exemplaires ont été vendus en Allemagne.
Revendications féministes
Selon l'enquête du magazine Stern publiée le 22 avril 2008, les acheteurs sont des femmes entre 20 et 30 ans, des hommes de plus de 50 ans et des jeunes couples. Charlotte Roche parcourt également le pays pour donner des lectures de son ouvrage à la couverture rose fuchsia, et le public accourt. L'auteure n'aurait pas seulement des lecteurs mais de véritables fans. Nombreux sont ceux qui n'ont pas lu le livre et viennent assister, enthousiastes, au spectacle de Madame Roche.
Car, derrière les expérimentations anales et vaginales se cachent des revendications féministes sans fin. Sa négation des plus élémentaires leçons d'hygiène serait ainsi un pamphlet anti-hygiéniste, un pied de nez à Nivea et à la culture de la beauté parfaite prônée par Heidi Klum et ses cons?urs de l'émission Germany's next top-model. Les arguments pour survendre Feuchtgebiete sont pléthore, c'est incroyable ce qu'on peut trouver entre les lignes d'un mauvais livre à scandale. Mais une chose est sûre : le débat est lancé et va bientôt se poursuivre en Italie, en Hollande et aux Etats-Unis. Charlotte Roche ne sait pas écrire mais elle sait parler et défendre son ouvrage. Espérons juste qu'elle ne sévira pas une seconde fois.
Céline DANCKERT. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) lundi 23 juin 2008
Site officiel de Charlotte Roche
{mxc}












