Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINQ QUESTIONS A – Sophie Chevalier, peintre amateur autodidacte

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 12 juin 2013, mis à jour le 11 juin 2013

Née dans le sud de la France et benjamine d'une famille de cinq enfants, elle a longtemps hésité avant de se lancer. Mais c'est fait, Sophie Chevalier se sent artiste peintre à part entière et elle nous explique pourquoi. Nous l´avons rencontrée dans le hall d´accueil du Alstercity à Hambourg, où elle expose en ce moment presque 20 de ses toiles.

Lepetitjournal.com/Hambourg - Comment tout cela a commencé ?
Sophie Chevalier - J´ai toujours été baignée dans la créativité. Je viens d'une famille d'artistes aux talents nombreux et variés. J´avais une grande admiration pour ma grand-mère qui était peintre et qui était pour moi comme une magicienne. Je rêvais de peindre moi-même, mais je me disais qu´il fallait du talent et que je n´étais pas douée.

Vous habitez Hambourg depuis longtemps ?
Je suis née dans le sud de la France, mais j'ai toujours vécu à Paris? Il y a 20 ans je suis partie à Hambourg pour des raisons sentimentales. J´y suis restée. Au début, je peignais comme cela en loisirs, en "peintre du dimanche". Je ne montrais pas mes toiles au public? jusqu'à ce jour de Janvier 2011. Une amie qui tenait une boutique de décoration m'a proposé d'exposer. J´ai hésité puis j´ai saisi la chance... j´ai osé montrer mon nouveau travail et je me suis rendu compte que le public aimait ce que je faisais. En six semaines, trois toiles se sont vendues. Je pensais que c'était la chance du débutant. En fait, j'étais prête sans le savoir. A partir de là, tout s´est très vite enchainé. J´ai beaucoup peint, j´ai ouvert une galerie chez moi et j´ai organisé des expositions. Maintenant j'essaie d'aller de plus en plus vers le public. J´ai aussi une galerie virtuelle sur mon site internet mais c´est mieux de venir voir mes tableaux en live, par exemple ici à l´Alstercity.

Un petit commentaire sur la vie à Hambourg ?
Je trouve qu´à Hambourg les gens sont très ouverts. Cette ville me donne un certain équilibre. A Paris, je sais que je n'aurais pas pu développer mes expositions comme cela. Je suis peintre amateur autodidacte et je veux me faire connaitre. Quand je vais dans les restaurants ou autres lieux avec mon petit catalogue, j´emmène toujours une toile avec moi pour la montrer et les gens sont très réceptifs à ce que je fais.  C´est dans la peinture que j'ai trouvé mon moyen d'expression. Et le moyen de faire plaisir.

Quelles sont les techniques de peinture que vous utilisez ?
J'aime la peinture acrylique car elle se mélange facilement et sèche vite. Je joue avec les textures pour faire vivre les toiles et je crée des reliefs à l´aide de pâtes structurées, de liants acryliques, d´enduit de rebouchage de trous ou de poudre de marbre. J´utilise aussi des matériaux naturels tels des plumes ou des feuilles de lotus. Mes toiles, d´une épaisseur de 4,5 cm, n´ont pas besoin de cadre pour être accrochées au mur. Je travaille aussi sur des grands formats de 150 cm. Je peins toujours avec grand enthousiasme que ce soit du figuratif ou de l´abstrait.. J´ose. En fait, voilà, pour moi peindre et créer, c´est.. oser. J'attends de mes toiles qu´elles apportent une ouverture et une bonne énergie dans les lieux où elles seront.

Quel est votre rêve ?
J'espère que j'aurai toujours assez d'audace et de chance et que je rencontrerai encore beaucoup d´amoureux du beau. Aujourd'hui, un de mes tableaux est en Australie, quelques-uns sont en France et plusieurs sont ici, comme par exemple à Winterhude, à Eppendorf ou à Duvenstedt dans le nord de Hambourg. Pour l´instant mes oeuvres sont regardées comme des objets décoratifs, mais qui sait, peut-être qu´un jour, elles arriverons sur le marché de l´art international avec une cotation (Rires). En fin de compte le plus important, c´est le regard du public sur mon travail. Et la plus grande valeur pour une toile, c´est celle du coeur ... par conséquent, si mes toiles plaisent, c´est le meilleur.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 12 juin 2013

Site : www.galerie-chevalier.de
Expo-vente le 15 juin 2013 à Basaltweg 19, 22395 Hamburg, ouverte au public de 14h à 20h.

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 12 juin 2013, mis à jour le 11 juin 2013

Flash infos