Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINÉMA – "Les saveurs du palais", l'eau à la bouche

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 17/12/2012 à 00:00 | Mis à jour le 23/12/2012 à 16:34

À l'approche des fêtes de fin d'année et juste avant la fin du monde annoncée pour le 21 décembre, cette comédie bien mijotée vous mettra en appétit avant l'heure et réveillera le cuisinier qui sommeille en vous.

Le film de Christian Vincent avec Catherine Frot et Arthur Dupont (nouvelle nouvelle vague du cinéma français, César du meilleur espoir masculin lors des César 2011) sort jeudi 20 décembre en Allemagne. Son titre original est majestueusement trouvé. En effet, il fait référence à la fois au palais de l'Élysée, ainsi qu'à notre palais qui nous sert à déguster les aliments ! Un double sens impossible à rendre allemand, d'où un titre moins évocateur Die Köchin und der Präsident (littéralement, La cuisinière et le président).

Une femme dans un monde d'hommes

Le film raconte l'histoire de Danièle Delpeuch, la première femme à être la cuisinière officielle privée du président de la République française (François Mitterrand). Scénario tiré de faits réels donc, mais ce film n'est pas directement un biopic puisqu'il relate un mélange de réalité et de fiction.

Cette cuisinière Hortense, jouée par Catherine Frot, vous donnera à tous envie, soit d'aller dans un bon restaurant, soit de vous mettre aux fourneaux, car ce film fait l'éloge de la cuisine française, de nos terroirs et de tous les secrets et merveilles qui en font sa réputation dans le monde entier. L'accent est volontairement mis sur ce monde machiste où les femmes n'ont pas leur place. Comment ose une femme faire un métier d'homme, et en plus en tant que cuisinière privée du chef de l'État, alors que les hommes règnent en rois indétrônables au sein des cuisines du palais de l'Élysée depuis toujours. Jusqu'à la fin elle ne sera pas vraiment acceptée ce qui la poussera à partir vers de nouveaux horizons.

Un trio d'acteurs gagnant
Deux jeunes acteurs et une actrice confirmée ! Catherine Frot, plus habituée à des rôles drôles ou farfelus, nous livre ici une très belle performance et est très crédible. Le petit dernier de la bande, Arthur Dupont dans le rôle du pâtissier attitré de la cuisinière, est un jeune acteur très prometteur, vraiment simple et naturel, dans la vie comme dans le film. Il est en ce moment à l'affiche de Mauvaise fille.
Enfin le jeune dernier interprète le président de la République : Jean d'Ormesson. Malgré son grand âge, c'est sa première fois en tant qu'acteur. Il incarne bien la sagesse et la force tranquille.
Le film a attiré presque un million de spectateurs (937.562) en France.

Jérôme Sabot (www.lepetitjournal.Com/francfort) Lundi 17 décembre 2012{jcomments on}

Les saveurs du Palais (Die Köchin und der Präsident) en avant-première ce soir (20h30) au Cinema-Kino (Roßmarkt 7 -Frankfurt) en VO sous-titrée allemand . Réservation auprès de la DFG (laubach@dfg-frankfurt.de). Entrée: 7,50 (membres DFG), 10 euros (autres).


Vidéo d'Arthur Dupont au festival du film français de Stuttgart et Tübingen ( Nov. 2012) ici

Retrouvez chaque semaine les sorties et l´actualité des films français en Allemagne sur www.cineonline.net
Visitez nous également sur Facebook et suivez-nous sur Twitter





0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Vivre à Hambourg

Francfort Appercu
EXPATRIATION

S’expatrier en Allemagne : les différents statuts

Contrat de travail en détachement, local ou d’expatriation ? Quelles sont les implications fiscales, sociales en fonction de ma situation… ? Expatriation-Allemagne fait le point.

Que faire à Hambourg ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Covid-19 : les pâtes gourmandes des confinés

En cette période de confinement volontaire ou imposé suivant le pays dans lequel vous vivez, le Chef Mika vous aide à réaliser un délicieux plat de pâtes avec trois fois rien.

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet