Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINÉMA – "Les saveurs du palais", l'eau à la bouche

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 17 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

À l'approche des fêtes de fin d'année et juste avant la fin du monde annoncée pour le 21 décembre, cette comédie bien mijotée vous mettra en appétit avant l'heure et réveillera le cuisinier qui sommeille en vous.

Le film de Christian Vincent avec Catherine Frot et Arthur Dupont (nouvelle nouvelle vague du cinéma français, César du meilleur espoir masculin lors des César 2011) sort jeudi 20 décembre en Allemagne. Son titre original est majestueusement trouvé. En effet, il fait référence à la fois au palais de l'Élysée, ainsi qu'à notre palais qui nous sert à déguster les aliments ! Un double sens impossible à rendre allemand, d'où un titre moins évocateur Die Köchin und der Präsident (littéralement, La cuisinière et le président).

Une femme dans un monde d'hommes

Le film raconte l'histoire de Danièle Delpeuch, la première femme à être la cuisinière officielle privée du président de la République française (François Mitterrand). Scénario tiré de faits réels donc, mais ce film n'est pas directement un biopic puisqu'il relate un mélange de réalité et de fiction.

Cette cuisinière Hortense, jouée par Catherine Frot, vous donnera à tous envie, soit d'aller dans un bon restaurant, soit de vous mettre aux fourneaux, car ce film fait l'éloge de la cuisine française, de nos terroirs et de tous les secrets et merveilles qui en font sa réputation dans le monde entier. L'accent est volontairement mis sur ce monde machiste où les femmes n'ont pas leur place. Comment ose une femme faire un métier d'homme, et en plus en tant que cuisinière privée du chef de l'État, alors que les hommes règnent en rois indétrônables au sein des cuisines du palais de l'Élysée depuis toujours. Jusqu'à la fin elle ne sera pas vraiment acceptée ce qui la poussera à partir vers de nouveaux horizons.

Un trio d'acteurs gagnant
Deux jeunes acteurs et une actrice confirmée ! Catherine Frot, plus habituée à des rôles drôles ou farfelus, nous livre ici une très belle performance et est très crédible. Le petit dernier de la bande, Arthur Dupont dans le rôle du pâtissier attitré de la cuisinière, est un jeune acteur très prometteur, vraiment simple et naturel, dans la vie comme dans le film. Il est en ce moment à l'affiche de Mauvaise fille.
Enfin le jeune dernier interprète le président de la République : Jean d'Ormesson. Malgré son grand âge, c'est sa première fois en tant qu'acteur. Il incarne bien la sagesse et la force tranquille.
Le film a attiré presque un million de spectateurs (937.562) en France.

Jérôme Sabot (www.lepetitjournal.Com/francfort) Lundi 17 décembre 2012{jcomments on}

Les saveurs du Palais (Die Köchin und der Präsident) en avant-première ce soir (20h30) au Cinema-Kino (Roßmarkt 7 -Frankfurt) en VO sous-titrée allemand . Réservation auprès de la DFG (laubach@dfg-frankfurt.de). Entrée: 7,50 (membres DFG), 10 euros (autres).


Vidéo d'Arthur Dupont au festival du film français de Stuttgart et Tübingen ( Nov. 2012) ici

Retrouvez chaque semaine les sorties et l´actualité des films français en Allemagne sur www.cineonline.net
Visitez nous également sur Facebook et suivez-nous sur Twitter





lepetitjournal.com hambourg
Publié le 17 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024