Édition internationale

CINEMA - Lady Chatterley, sublime érotique

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Lady Chatterley, le chef d'oeuvre de Pascale Ferran, a conquis le public et les professionnels par son lyrisme et sa force d'expression. Plaisir d'été, il sera projeté à partir du 10 juillet au cinéma Abaton à Hambourg

La sublime Marina Hands illumine Lady Chatterley (photo. Allocine)

Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage avec un homme froid, revenu infirme et impuissant de la Grande Guerre, enfermée dans l'immobilisme d'une petite vie bourgeoise. Mais l'arrivée du printemps et la rencontre avec Parkin, garde-chasse bourru et solitaire du domaine, vont bouleverser bien des choses?

Une histoire de femme, tout naturellement
Lady Chatterley est la chronique de cette passion, d'une intimité qui se développe dans la sensualité. C'est aussi l'histoire de la métamorphose d'une héroïne, qui, de son cocon rigide et bourgeois, va s'éveiller à la nature, aux sensations, à la vie. L'histoire de deux "fugitifs"qui se libèrent l'un l'autre.
Loin de l'image sulfureuse qui accompagne souvent le roman de D.H. Lawrence, Pascale Ferrand, cinéaste rare et subtile, filme les corps et la sexualité comme la nature, d'une même manière directe et délicate, tout en simplicité. Et le film ne perd pour autant rien de sa profondeur. Derrière la passion du couple se dresse une barrière de classes que l'intimité ne parvient pas toujours à briser, posant aussi la question de l'émancipation de la femme dans l'Angleterre conservatrice des années 20.
Avec un film long sans être longuet, la réalisatrice maîtrise ainsi tout du long son sujet, parvenant à nous faire partager les émotions et le ressenti de ses personnages. Un petit chef d'?uvre, donc, 5 fois césarisé, qui est actuellement en salles à Hambourg.
Blandine JOSSELIN. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 2 juillet 2008
Première diffusion 22 juin 2007

Lady Chatterley, de Pascale Ferrand, avec Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h, Hippolyte Girardot (2006)
Diffusion ce soir sur Arte, 1ère partie : 20h40, 2ème partie : 22h25

{mxc}
logo carré 2024_0
Publié le 2 juillet 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos