

Les Beatles ont joué plus de 300 nuits à Hambourg entre 1960 et 1962. A peine sortis de l´adolescence, c´est là que les Fab Four ont inventé leur style, enchainant les concerts mémorables dans les clubs de la Grosse Freiheit. Une visite guidée propose de marcher sur leurs traces
Les débuts des Beatles à Hambourg (Photo d'archive)
Samedi, 19 heures, station de métro Feldstraße. Le Beatles Tour est sur le point de démarrer. Bernd, le guide touristique, empoigne sa guitare et mène une quarantaine de marcheurs jusqu´au terrain du Heiligengeistfeld, où l´aventure Beatles a commencé au début des années soixante.
Bientôt une "Beatles Platz"
C´est peu connu, mais les quatre garçons dans le vent ont bel et bien débuté leur carrière à Hambourg. Une "Beatles Platz"est même en construction au croisement de la Grosse Freiheit et de la Reeperbahn pour rappeler le passage de ces hôtes de marque. En l´espace de deux ans, les Beatles, inconnus à leur arrivée, ont réussi à avancer des clubs enfumés de la Grosse Freiheit au légendaire Star Club, que Jimi Hendrix ou Ray Charles ont eux aussi honoré de leur présence.
Des Beatles pas si sages
Les débuts des Beatles en Allemagne sont pourtant loin d´être faciles. Le groupe compte alors 5 membres, sans Ringo Starr, et possède un répertoire mal assuré d´à peine 20 minutes. Le rock´n´roll étant encore officiellement interdit par le Sénat, les artistes jouent dans des bars à striptease mal famés, où les bagarres ne sont pas rares.
Fin 1960 , le groupe doit quitter le pays. Georges Harrison, encore mineur, a fui un contrôle de police, et Paul McCartney est soupçonné d´avoir provoqué un incendie avec le batteur de l´époque, Pete Best. Le groupe revient pourtant rapidement à Hambourg, avec un succès grandissant, avant d´entamer la carrière mondiale que l´on sait.
Un quartier qui "n´a pas changé"
L´itinéraire du Beatles Tour serpente pendant deux heures du très branché Schanzenviertel jusqu´aux petites rues du quartier rouge. "L´aspect du quartier n´a presque pas changé depuis l´époque", explique le guide.
La visite, organisée depuis 2005, regroupe chaque semaine une trentaine de participants, souvent plus, qui ne reculent pas devant le billet de 16 euros pour admirer le magasin où Paul Mc McCartney a acheté sa première basse pour gaucher ou entendre l´histoire d´amour entre le bassiste de l´époque, Stuart Sutcliffe, et une jeune étudiante hambourgeoise, Astrid Kirchherr.
Une "Gutfühlmusik"
Pour Sabrina et sa mère Elke, venues tout spécialement de Hanovre, un mot suffit pour expliquer le phénomène Beatles: les quatre garçons dans le vent ont "écrit l´Histoire", un point, c´est tout. Maya, jeune franco-allemande, suit la visite en anglais avec son petit ami américain. "Les Beatles sont une "Gutfühlmusik", une musique pour se sentir bien !"s´enthousiasme la jeune femme.
Le Beatles Tour s´achève dans un bar de la Grosse Freiheit. Le guide y reprend sa guitare, dans l´ambiance si particulière du quartier, mi-troquet de marins, mi-"bar de la déchéance". Là aussi, les curieux se trouvent dans un lieu historique, puisque les Beatles y finissaient au petit matin autour d´une dernière bière, après des nuits passées sur scène. "It´s been a hard day´s night", comme ils ont du souvent le penser à l´époque ! Margot REIS. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) vendredi 20 juin 2008














