Édition internationale

ALTERNATIF - Fusion, l’anti-festival

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

C'est parti pour la 12e édition de Fusion. 35.000 festivaliers s'apprêtent à piétiner ce week-end l'ancienne base militaire russe de Lärz, dans la région des lacs du Mecklembourg. Musique 24h sur 24h pour un festival atypique et politique d'où les sponsors et journalistes sont bannis. Jusqu'à la programmation qui est restée secrète, ou presque

Crédit photo © Fusion festival

Site du Fusion festival fin mai, rubrique programme : rien. A l'heure où les festivals de l'été en France battent déjà trois mois à l'avance la campagne publicitaire et rivalisent de têtes d'affiches coûteuses, le Fusion opte pour l'option surprise. "Les groupes les plus connus ne sont pas annoncés à l'avance sur ce site, mais juste avant que le festival ne commence". Les artistes les moins connus auront tout de même droit à un peu de publicité "pour qu'ils aient le public qu'ils méritent ". Aucun flyer n'a non plus été imprimé cette année. Le Fusion compte sur les festivaliers pour faire "confiance à notre programmation diversifiée". Jamais de très grosses têtes d'affiche coûteuses mais une programmation curieuse, éclectique et surtout très internationale. L'an dernier s'y sont croisés Stereo Total, Leningrad, Alec Empire, An Pierlé, Dr Ring Ding, Fermin Murgunza, Wax Tailor ou encore les 17 Hippies. Au total, 96 groupes, 126 DJs et 72 spectacles ? on vous épargne le nombre des séances de cinéma.

Journalistes non-désirés, bénévoles payés
Paquet surprise donc pour tous ceux qui ont pris leur billet à l'avance (en rupture dès la mise en ligne début mai). Seule certitude, le pass (35 euros en prévente, 55 euros sur place) donne droit à de la musique, du théâtre et des DJs 24h sur 24H, à un camping gratuit (à deux pas du superbe lac de Müritz ), à des emplacements réservés pour les parents avec enfants. Enfants d'ailleurs préférés aux journalistes qui sont priés de laisser caméra, appareil photo et micros à la maison, et devront payer pour rentrer. "Ni le festival, ni les visiteurs ne sont des sujets de reportage. En d'autres termes nous n'apprécions pas la présence des médias. Aucune accréditation ne sera donnée". Jusqu'au système de bénévoles qui affiche sa singularité. Ici les quelques 2.000 volontaires s'inscrivent pour seulement 6h de travail, pas plus. Et reçoivent à la fin de leur participation, une récompense de 30 euros.
Malgré tout des noms circulent déjà sur internet. On ne dévoilera pas tout. Seulement quelques uns des groupes français présents : Ezekiel, La Phaze (qui sort un nouvel album), Dubtrio, Lilea Narrative, Ma Valise, Stanley Kubi, The Ursula Minor, Watcha Clan. Pour le reste surprise.
Est-il besoin de préciser qu'aucun match de foot de l'Euro 2008 (on en sera aux demi-finales) ne sera retransmis?.
Stéphanie PICHON. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 25 juin 2008

Infos pratiques :
Festival Fusion du 26 au 28 juin 2008, sur le site aérien de Lärz. Ouverture des portes dès le 25 juin, midi.
Tarifs : 55 euros (dont 5 euros rendus si on ramène son sac poubelle) sur place, gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Possibilité de n'y aller que le dernier soir, samedi pour 45 euros.
Pour s'y rendre : 
-
Covoiturage
- En train jusqu'à Neustrelitz
- Navettes en bus,
depuis Hambourg et depuis Berlin
Plus de renseignements sur
le site officiel

{mxc}

logo carré 2024_0
Publié le 26 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos