Édition internationale

Antonine Maillet, la voix immortelle de l’Acadie s’est tue

Romancière, dramaturge et figure incontournable de la francophonie, Antonine Maillet laisse derrière elle une œuvre monumentale. Première non-Européenne à recevoir le prix Goncourt, elle a redonné à l’Acadie une voix littéraire et identitaire forte. De La Sagouine à Pélagie-la-Charrette, elle a raconté les espoirs et les luttes d’un peuple résilient. Son héritage continuera d’inspirer écrivains, artistes et défenseurs de la culture acadienne.

Photo d'Antonine MailletPhoto d'Antonine Maillet
Antonine Maillet s'est éteinte le 17 février 2025 à Montréal - Illustration LPJ-Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Montréal
Publié le 18 février 2025, mis à jour le 19 février 2025

 

 

« J’écris pour que l’Acadie se raconte elle-même, avec ses mots, sa fierté et son irrévérence. » - Antonine Maillet
 

 

Antonine Maillet n’a jamais cessé de faire entendre la voix de son peuple. Avec La Sagouine, pièce de théâtre emblématique créée en 1971, elle a donné corps et parole aux laissés-pour-compte de l’Acadie. « La Sagouine, c’est nous tous, c’est l’âme d’un peuple qui refuse de se taire », confiait-elle dans une entrevue. Cette femme de ménage au parler franc et poétique incarne une résilience que l’autrice n’a eu de cesse de magnifier à travers son œuvre.

Dramaturge et romancière prolifique, elle a su donner une visibilité inédite à la culture acadienne. Son chef-d’œuvre, Pélagie-la-Charrette, lui valut en 1979 le prix Goncourt, une première pour une écrivaine non européenne. Cette consécration littéraire, loin de la détourner de son engagement, renforça son rôle de passeuse de mémoire.

 

 

Une femme de combats et de convictions

Derrière l’écrivaine à la plume affûtée se cachait une femme déterminée. Antonine Maillet fut religieuse avant de choisir un autre chemin. « Je n’avais pas la conviction qu’il fallait que je fasse le vœu d’obéissance, de pauvreté, de chasteté », expliquait-elle avec la franchise qui la caractérisait. Docteure en littérature, elle enseigna aux quatre coins du Canada et aux États-Unis, tout en restant fidèle à ses racines acadiennes.

Son œuvre, profondément ancrée dans l’histoire de l’Acadie, a aussi été une arme contre l’injustice sociale. Elle dénonçait avec force la marginalisation des siens et la domination économique, donnant une voix aux oubliés. « J’écris pour que mon peuple existe, pour qu’il cesse d’être un fantôme dans l’histoire », disait-elle.

 

 

Un héritage littéraire et culturel impérissable

Distinguée par de nombreux honneurs – dont la Légion d’honneur française en 2021 –, Antonine Maillet n’a jamais cessé d’écrire, publiant en 2022 Mon testament, une réflexion sur son parcours et l’avenir de l’Acadie.

Aujourd’hui, son œuvre demeure une référence incontournable. Les personnages qu’elle a créés, de Pélagie à La Sagouine, continueront de résonner dans les esprits et sur les scènes. Car si Antonine Maillet s’en est allée, sa voix, elle, continuera d’inspirer et de guider l’Acadie sur le chemin de son propre destin.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.