Vendredi 19 octobre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTE POUR VOUS - Le ”Handkäse mit Musik” !

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 19/09/2018 à 07:30 | Mis à jour le 19/09/2018 à 07:30
Photo : (Photo © Pixabay)
ON A TESTE POUR VOUS - Le ”Handkäse mit Musik” !

Ach ces Allemands ! Si mélomanes qu'ils prennent leurs repas en musique ? C'est ce que nous laisse imaginer l'expression « Handkäse mit Musik ». Pour tous les Français gourmands, ce plat est la version hessoise de la formule vin rouge/baguette/fromage. Le journal a testé pour vous, si vous ne connaissez pas encore, c'est votre tour !

Du jazz en fond musical?

Véritable néophyte en la matière, je me rends au « Mampf », rendez-vous jazz de Francfort depuis 1972, pour être sûre de pouvoir déguster ce « Handkäse » en musique ! Ce bar accueille ses clients sur un fond musical jazzy, dans une petite salle à la lumière tamisée, aux étagères remplies de CD, aux murs recouverts d'affiches et d'instruments de musique en tout genre. L'ambiance y est chaleureuse et familiale, la clientèle habituée à se retrouver ici en petit nombre pour dîner, boire un verre ou assister à un concert.

Attablée au bar, on me sert le fameux « Handkäse » accompagné du traditionnel « Apfelwein » ou vin de pommes, version bien plus amère que notre cidre français.

Apfelweinlokal

(Photo IJ lepetitjournal.com/francfort)

Un fromage servi au choix « avec ou sans musique »

Autrefois, ces petits fromages ronds, fabriqués à partir de fromage blanc, étaient moulés à la main, d'où l'appellation « Handkäse ». La formule « mit Musik » correspond à une assiette de 3 petits « Handkäse » déposés dans une marinade de vinaigre, d'huile et d'oignons crus. Ils se dégustent avec du pain de seigle, du cumin et du beurre. On s'attend à un goût prononcé mais la pâte moelleuse du fromage se révèle être très douce en bouche, contrairement à la marinade. Le fromage en lui-même n'est pas gras, mais la marinade vous donnera rapidement une sensation de satiété. Il existe aussi une formule « Ohne Musik » (sans musique). Curieuse expression qui m'interpelle. Posant la question à mon voisin allemand, il me répond le sourire aux lèvres : « l'expression « mit Musik » est liée aux oignons crus qui entraînent une digestion « musicale ! ». C'était donc ça ? Rien à voir avec l'image romantique d'un dîner en musique.

« Apfelweinlokale », « Bembel » et « Gerippte » pour rester dans la tradition

Traditionnellement, le « Handkäse » ne se prend donc pas en musique mais dans un « Apfelweinlokal » qui est une auberge traditionnelle typique de la région de la Hesse dans laquelle la chaleur du bois domine. J'en ai également testé un pour vous dans le quartier Sachsenhausen au sud de Francfort, « Zur Germania ». Après avoir traversé une petite cour, on découvre une véritable taverne allemande où s'alignent de longues tablées conviviales. De nombreuses spécialités locales y sont servies pour bien souvent moins de dix euros. Comptez 3 à 5 euros pour le « Handkäse » - et l' « Apfelwein » - proposé dans un généreux pichet en grès aux motifs bleus appelé « Bembel » - coule à flots dans le verre traditionnel « Gerippte » reconnaissable par ses nombreux losanges !

Où les trouver ?

Un peu partout en ville ou dans les villages de Hesse et principalement dans le quartier de Sachsenhausen, notamment dans la Textorstraβe, la Schweizerstraβe, à Alt Sachsenhausen, à Bergen-Enkheim et en haut de la Bergerstraβe du secteur Bornheim de Francfort.

Quelques adresses (liste non exhaustive) :

http://www.apfelwein-wagner.com/
http://www.dauth-schneider.de/
http://apfelwein-solzer.de/
http://www.struwwelpeter-frankfurt.de/
http://www.eichkatzerl.de/

Isaure Jayet (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 5 septembre 2018

jeudi 29 octobre 2015

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

ALLEMAGNE- Des étudiants sans toit en début d'année universitaire

Alors que le premier semestre universitaire vient de commencer, de nombreux étudiants se demandent encore où ils vont pouvoir dormir. A Francfort, un campement de fortune provisoire a même vu le jour.